ActualitéCulture

FESPACO 2023 : Une statue en l’honneur de Ousmane Sembène dévoilée.

Une statue en l’honneur de Ousmane Sembène a été inaugurée ce 26 février 2023 au siège du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), par le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme en compagnie de son homologue du Mali et de l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso. Cette statue selon le Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme est une marque de respect, de considération pour cet homme qui a œuvré de son vivant pour le rayonnement du cinéma africain.

Désormais, lorsque vous arrivez au FESPACO, juste à l’entrée à 50 mètres à votre droite, en face de l’administration du FESPACO, vous verrez de façon visible et bien exposée, la statue de Sembène Ousmane, l’homme à la pipe, l’un des plus grands cinéaste africain de l’histoire.

En marge du centenaire de sa naissance, le FESPACO a décidé de construire à son effigie, une statue pour lui rendre hommage. Une statue en l’honneur de Ousmane Sembène, c’est juste une reconnaissance pour l’œuvre panafricaine de l’homme a fait savoir Jean Emmanuel Ouedraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Pour le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, présent à l’inauguration, Sembène Ousmane est un fils de l’Afrique, c’est un mastodonte du cinéma africain, il était de bon ton de lui rendre hommage.

Il n’est pas qu’un Sénégalais, Sembène Ousmane a écouté le ministre : « c’est un fils du Burkina, du Mali, du Niger, c’est un panafricain. Sembène Ousmane, son œuvre continue d’inspirer le cinéma africain de façon générale et son esprit est toujours sur le FESPACO. Le FESPACO dont il a été l’un des principaux initiateurs. Je pense que c’est rendre un hommage mérité à cet homme. »

Le Ministre Jean Emmanuel Ouedraogo en train de dévoiler la statue en l’honneur de Sembène Ousmane

Également présent à cette inauguration, le fils de Sembène Ousmane, Alain Sembène n’a pas pu caché sa joie de voir son père honoré par le FESPACO.

Pour, lui, c’est une immense joie, pour sa famille, pour le Sénégal et pour toute l’Afrique de voir en ces lieux, la statue de son père.

« Je suis ému parce que dans les années 1960 et 1970, il disait qu’on va faire le FESPACO, il faut qu’on ait le FESPACO même si, on va le faire avec des bougies. Il s’est battu toute sa vie pour le cinéma pour le Burkina Faso. Il s’est battu toute sa vie et moi enfant, je ne comprenais pas. Il a commencé tout seul mais aujourd’hui, on voit les résultats » a-t-il laissé entendre.

A l’entendre, cette statue rend encore plus important, glorifie et magnifie l’histoire et ce qu’a apporté son père à l’Afrique et au cinéma.

Alain Sembène, Fils de Ousmane Sembène

L’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso, lui aussi présent à l’inauguration a tenu à remercier le FESPACO pour cette magnifique statue en l’honneur au grand homme qu’était Sembène Ousmane. C’est une reconnaissance énorme pour le Sénégal, de voir la statue de Sembène Ousmane en ces lieux. Sembène Ousmane à l’entendre portait le Burkina Faso dans son cœur ainsi que toute l’Afrique.

Saydou GANAME

www.bf1news.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page