ActualitéCulture

FESPACO 2023 : C’est parti pour la deuxième édition du FESPACO PRO

La deuxième édition du FESPACO Pro a été lancée 26 février 2023 à Ouagadougou par Serge Poda, Ministre du développement industriel, du Commerce et de l’Artisanat. Une édition qui se tient sur le thème du FESPACO « Cinéma et Culture de la Paix »

En marge de la 21ème édition du marché International du cinéma et de l’audiovisuel Africain (MICA) se tiendra la deuxième édition du FESPACO professionnel en abrégé FESPACO Pro.

Devant les différentes délégation présente au FESPACO 2023, le coup d’envoi de l’événement a été donné par le ministre Serge Poda en charge du développement industriel, du Commerce et de l’Artisinat.

Dans son discours d’ouverture, tout en souhaitant la bienvenue aux festivaliers, le ministre a rappelé que le FESPACO Pro, qui se tient en marge du MICA, est l’une des activités majeures du FESPACO en ce sens que c’est un cadre privilégié d’échanges d’expérience, de créativité, de réseautage, de réflexion sur les thématiques et des relations d’affaires mutuellement avantageux entre professionnels du septième art. 

Ainsi, le ministre, Serge Poda, invite les différents acteurs à utiliser ce cadre afin de faire des propositions pour une industrialisation du cinéma africain et pour un développement harmonieux du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou.

Serge Poda Coupant le Ruban de lancement du FESPACO Pro en compagnie de l’ambassadeur de l’Union Européenne et du ministre Jean Emmanuel Ouedraogo

De son côté, Ousmane Bondaoné, Coordinateur du Marché du Cinéma et de l’Audiovisuel Africain (MICA) a dans son intervention de lancement du FESPACO Pro fait savoir que le cinéma, « ce n’est pas que visuel, ce n’est pas que diffusion, le cinéma, c’est une industrie et c’est à cet effet qu’a été initié le marché africain du cinéma et de l’audiovisuel africain pour une industrialisation du cinéma. Un marché qui va devenir à partir de 2020, le FESPACO Pro qui se tient en marge du MICA».

Tout en saluant les personnalités et les délégations qui ont effectué le déplacement de Ouagadougou, Ousmane Bondaoné a déclaré au cours de cette édition, les professionnels du cinéma pourront échanger sur des thématiques diverses en rapport avec le cinéma et la culture de la paix, l’industrialisation du cinéma et le développement de l’audiovisuel en Afrique et partout dans le monde.

Par ailleurs toujours selon Ousmane Bondaoné : « les échanges vont porter sur la production, la coproduction, sur les dynamiques de fond du cinéma et l’émergence de nouveaux talents ».

L’Union européenne est un partenaire technique et financier du MICA. Son ambassadeur au Burkina Faso, Wolfram Vetter, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 23e édition du FESPACO Pro et du MICA. Dans son discours, il a félicité le gouvernement burkinabè pour la tenue de cette édition qui témoigne selon lui, une réelle résilience du peuple burkinabè.« Nous sommes fiers d’être un des partenaires le plus important de ce festival d’Afrique qui est tenu dans la capital du cinéma africain. Cette fois-ci, nous avons mis un accent sur le MICA. (…) Pour faciliter l’échange, pour faciliter le financement, pour faciliter la création de réseau, nous soutenons ici le MICA et le FESPACO Pro où les gens peuvent se retrouver et échanger et de montrer ce qu’ils ont fait. Je suis très confiant que ce FESPACO Pro va faire une contribution importante à la professionnalisation du cinéma africain qui a un énorme potentiel » a-t-il déclaré.

Il faut noter que l’Union européenne soutient également le festival en octroyant deux prix, en confectionnant des trophées de la compétition officielle et en travaillant à la mobilisation du comité international de sélection des films de cette 28e édition. Il s’agit du « prix étalon d’argent de Yennega » d’une valeur de 10 000 000 F cfa et le « prix spécial UE du meilleur projet de film le plus promoteur pour une carrière internationale » dans la section Yennega post production.

Pour cette édition, le FESPACO Pro 2023 est divisé en 3 points. Le premier point concerne les ateliers Yennega que sont atelier Yennega production, atelier Yennega académie et l’atelier Yennega Coproduction. Le deuxième et le troisième point concernent les conférences et les masters class. Toutes ces activités se dérouleront dans le Chapiteau Salle de Conférence, au Siège du FESPACO.

Saydou GANAME

www.bf1news.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page