ActualitéSociété

Des déchets transformés en charbon

 Le contenu des poubelles peut être utilisé pour cuire des repas. Pour cela il faut les transformer en charbon. C’est ce qui est appelé Charbon Bio. Ce charbon de plus en plus fabriqué par de jeunes burkinabè, offre l’avantage d’être très économique par rapport au charbon de bois.

Avec 250FCFA de charbon bio, l’on peut cuire jusqu’à 03 repas. Pour cuire la même quantité de repas avec le charbon de bois traditionnel, il faudra compter 1000FCFA de plus. Hermann Ilboudo est l’un des jeunes entrepreneurs burkinabè qui évolue dans ce secteur novateur. Le charbon qu’il propose est de plus en plus consommé par les ménages et les restaurants.

des déchets en phase de transformation

La fabrication du charbon bio est très aisée selon Hermann. Avec des déchets organiques et de la gomme des arbres comme principal ingredient, l’on peut avoir du charbon. Le jeune entrepreneur aime d’ailleurs à expliquer qu’il s’est auto-formé à ce métier en suivant des tutoriels vidéos sur internet. .

Un charbon qui préserve l’environnement, c’est l’avis de bien d’utilisateurs sur ce produit. En utilisant les déchets pour sa fabrication, l’on nettoie l’environnement et l’on règle le problème de stockage de déchets. utiliser le charbon bio c’est aussi éviter la coupe abusive des bois pour la fabrication du charbon traditionnelle. Tout ceci contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

Une grande usine de fabrication de charbon Bio au Burkina, voici l’ambition de Hermann Ilboudo. Pour y parvenir, il participe au programme Pépites d’entreprises de BF1 qui forme les jeunes entrepreneurs du pays. Pour l’heure, sa production est artisanale et fait déjà le bonheur de bien de consommateurs.

Roukietou Celia DEMI

www.bf1news.com

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour, je suis activiste climatique et étudiant en Technologies Environnementales et Développement Durable à l’Université de Ouahigouya.
    C’est une initiative salutaire tant sur le plan économique et surtout dans la lutte contre les changements climatiques.
    J’aimerais avoir contacte avec l’initiateur pour tisser des relations avec lui. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page