ActualitéPolitique

Côte d’Ivoire : 850 militaires décorés dont les 49 soldats qui étaient détenus au Mali

Graciés par le président de la Transition malienne début janvier, les 49 soldats ivoiriens ont été décorés le mardi 24 janvier 2023 par le Chef d’État-major général des Armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia. C’était en présence de plusieurs généraux de l’armée ivoirienne lors d’une cérémonie organisée au camp Galliéni d’Abidjan.

Ils étaient au total 850 militaires et personnel civil des Forces armées de la Côte d’Ivoire à être décorés pour avoir porté haut le drapeau ivoirien en dehors des frontières nationales. Parmi eux, figurent les 49 soldats ivoiriens condamnés par la justice malienne fin décembre puis graciés quelques jours plus tard ainsi que des militaires détachés auprès de la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).

« C’est un chef heureux et fier qui se tient aujourd’hui devant vous, à l’occasion de cette cérémonie de décoration de 850 valeureux soldats ivoiriens, récemment engagés au Mali dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) », a déclaré le CEMGA, Lassina Doumbia.

Le Chef d’État-major général des Armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia en compagnie de quelques récipiendaires

D’après lui, les mérites de ces récipiendaires ont maintes fois été reconnus, tout comme leur engagement sans faille et leurs actions pour la paix ont été salués par les plus hautes instances des Nations Unies.

Le général de corps d’armée, Lassina Doumbia dit être « fier » d’eux car dit-il « vous avez été des militaires exemplaires et guidés par le courage et la détermination. Vous avez pu réaliser cette mission parce que vous avez été préparés et bien préparés ».

Le CEMGA a également rassuré tous les soldats que la République ne saurait les abandonner quoiqu’il advienne, lorsqu’ils sont en mission commandée. Et d’ajouter que la République « mettra toujours, tout en œuvre, pour garantir protection et sécurité, surtout lorsqu’un acte délictueux n’a été commis. Cela a été prouvé à chaque fois que l’occasion s’est présentée ».

De son côté, le colonel Kouassi Bi Vigoné, porte-parole des soldats, a réitéré leur engagement à continuer de servir d’exemples et surtout à continuer de travailler dans la cohésion et la discipline pour les défis futurs.

A noter que les 49 soldats ont été élevés au grade de chevalier de l’ordre national du mérite. Une centaine d’officiers a été élevé au grade d’officiers dans l’ordre du mérite ivoirien et les autres soldats engagés au Mali dans le cadre de la MINUSMA, ont reçu des médailles des forces armées, avec des félicitations, pour le travail accompli au prix de nombreux sacrifice.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page