ActualitéPolitique

Burkina Faso: les ressortissants du Sourou dépeignent la situation sécuritaire de leur province

16 043 personnes étaient des déplacées internes dont 9 644 femmes et 6 399 hommes avant 2023 dans le Sourou. Les attaques que l’une de ses communes Tougan a connues courant mois de janvier 2023 a amplifié cet effectif à plus de 25.000 PDI. C’est pour cela que, le comité provincial de crise en appui au Sourou (CPCAS) a organisé une conférence de presse le mardi 24 janvier 2023 à Ouagadougou.

La situation dans le Sourou de la région de la Boucle du Mouhoun est déplorable selon les ressortissants. « Après les nombreuses menaces et les harcèlements répétés, les attaques de structures militaires et paramilitaires, d’infrastructures socio-économiques, la situation humanitaire et sécuritaire au Sourou offre à voir un spectacle désolant et très préoccupant » affirme Youman Zerbo, le président du comité. Une situation marquée par une délocalisation de certains services de l’administration hors de la province, le blocus de tous les grands axes, un mouvement massif des populations…

L’objectif pour Youman Zerbo et ses camarades en organisant la conférence de presse était de présenter cette situation sécuritaire désolante et très préoccupante dans les huit communes de la province. Selon eux, « dans la ville de Tougan, la population a quasiment triplé du fait de l’arrivée massive de toutes ces personnes en détresse ». Dans toute la province, 204 sur 250 structures éducatives sont fermées soit un taux de fermeture de 80%. Au 17 janvier 2023, on dénombrait soixante-douze (72) morts.

Face à cette situation, le CPCAS appelle tous les Burkinabè et en particulier, les ressortissants du Sourou à la solidarité. Son souhait est de voir une mobilisation massive dans les rangs des VDP pour venir à bout du terrorisme. Il demande également aux autorités de s’intéresser à la situation sécuritaire préoccupante du Sourou et d’accélérer les réponses aux cris de détresse des populations.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page