ActualitéPolitique

Supposés liens du Burkina Faso avec Wagner : L’ambassadeur Pingrenoma Zagré rappelé « en signe de protestation »

L’Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, Pingrenoma Zagré, rappelé pour consultation à Ouagadougou, a eu un entretien ce matin avec Olivia Rouamba, la Ministre des Affaires étrangères. Cet entretien fait suite aux propos du Président ghanéen sur les supposés liens du Burkina Faso avec Wagner lors du sommet USA-Afrique.

« Le Burkina Faso a tenu à rappeler son ambassadeur en signe de protestation ». C’est ce qu’a fait savoir la cheffe de la diplomatie burkinabè ce lundi à l’issue de son entretien avec l’ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, Pingrenoma Zagré. Selon Madame Rouamba « De telles propos sont inacceptables venant d’un pays ami avec qui nous entretenons des liens historiques et de fraternels ». Pour elle, il s’agit surtout d’évoquer les dispositions à prendre pour la suite des relations entre les deux pays.

De son côté, l’Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, Pingrenoma Zagré a déclaré que c’est une visite visant à rendre compte à Madame la Ministre des actions posées à Accra. « Sur instruction de Madame la Ministre, nous avons saisi officiellement le Ministère des Affaires étrangères du Ghana pour exprimer la stupéfaction et l’incompréhension de notre pays face aux propos du Président Ghanéen ».

Le vendredi 16 décembre dernier, l’Ambassadeur du Ghana au Burkina Faso Boniface Gambila Adagbila avait été entendu au ministère des Affaires étrangères. Le Gouvernement burkinabè par la voix du Ministre délégué chargé de la Coopération régionale Karamoko Jean Marie Traoré avait au cours de cette rencontre contesté les déclarations du chef de l’État du Ghana concernant les supposés liens du Burkina Faso avec Wagner.

En rappel, le Président Ghanéen, Nana Akufo-Addo, lors du sommet USA-Afrique à Washington a déclaré que le Burkina Faso fait recours à la société russe Wagner dans la lutte contre le terrorisme. Il avait également laissé entendre qu’une mine dans le Sud du Burkina Faso avait été offerte au groupe militaire privé russe en contrepartie de ses services.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page