ActualitéEducation

Littérature : Kisito Victor Zoungrana met une nouvelle œuvre sur le marché

L’auteur Kisito Victor Zoungrana a procédé à la dédicace de son livre le lundi 19 décembre 2022. C’est un essai littéraire dans lequel il livre les résultats d’une recherche qu’il a faite sur l’éducation.

« Activités extrascolaires et qualité de l’éducation: l’expérience de l’ONG ASMADE dans la commune de Saaba » tel est l’intitulé de l’œuvre de Kisito Zoungrana. En effet, ce sujet a été l’objet de sa soutenance en Master II en gestion de projet. C’est à l’issu de sa soutenance que les jurés ont souhaité qu’il en fasse un livre au bénéfice de tous car le sujet était pertinent.

La couverture du livre de Kisito Zoungrana


Dans cette œuvre à caractère scientifique, l’auteur évoque les bienfaits des activités extrascolaires. Ces activités contribuent à l’éveil des enfants et complètent les enseignements reçus en classe.
“ En tant qu’enseignant et parent d’élève, on est interpellé par ce qui se passe dans les établissements scolaires. Lorsque nous faisions nos enquêtes, les responsables d’établissement ont reconnu que les activités de l’ONG ASMADE produit de bons résultats au niveau du physique, du mental et de l’intelectuel des élèves » affirme Kisito Zoungrana.

Il s’est appuyé sur l’expérience de l’ONG ASMADE pour faire ses analyses sur la question des activités extrascolaires. ASMADE est une ONG burkinabè qui travaille à apporter sa contribution pour une éducation de qualité. Cette ONG a un centre dans la commune de saaba où elle a initié plusieurs activités extrascolaires pour les élèves.

Kisito Zoungrana présente donc dans ce livre, les données brutes à partir des enquêtes qu’il a mené. Il a également fait des analyses critiques des différentes Interventions de l’ONG, de la diversité de ses activités, de ses orientations et son apport dans le domaine de l’éducation. Enfin l’auteur a relevé des insuffisances de l’ONG et noté des suggestions structurelles à l’endroit des autorités communales, administratives et à l’ONG.
Selon lui, en faisant cette parution il ne le fait pas pour se faire de l’argent. Mais, c’est pour partager les fruits de ses recherches et montrer aux elèves qui se découragent au moindre obstacle, qu’il faut toujours persévérer.

Barry Saïdou le representant du ministre de l’éducation nationale au milieu. A sa gauche Kalga Appoline la représentante de l’ONG ASMADE et à sa droite le parrain Moumouni Séré DG du CERPAMAD


Il est un professeur certifié des lycées et collèges et titulaire d’une maîtrise en sociologie. Il a plus de 50 ans, mais cela ne l’a pas empêché de continuer ses études. C’est en 2020 qu’il a soutenu, sur le sujet qui fait aujourd’hui l’objet d’un ouvrage, pour l’obtention d’un master en gestion de projet au CERPAMAD (Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement).
Son livre est constitué de 76 pages et est vendu à 3000f pour les élèves et étudiants et 3500f pour ceux qui travaillent. Le livre est disponible à la librairie Diacfa, jeunesse d’afrique et au CERPAMAD.


Barry Saïdou le representant du ministre de l’éducation nationale, Kalga Appoline la représentante de l’ONG ASMADE, Nazi Kaboré responsable de la maison d’édition « ECOVIE » et Moumouni Séré DG du CERPAMAD étaient présents à cette dédicace.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page