Le lancement de YouthCan a eu lieu le mercredi 14 décembre 2022. Il s’agit d’un programme de promotion de l’employabilité des jeunes. L’objectif de ce programme est d’aider les jeunes privées de soins parentaux adéquats à devenir autonomes avec un revenu stable, un emploi et des réseaux de soutien.
En instituant le programme YouthCan, SOS Villages d’Enfants veut amplifier la mobilisation de tous les acteurs de la société pour lutter contre le chômage des jeunes dans tous les 137 pays où l’organisation intervient. Ce programme vise les jeunes de 15 à 24 ans et est basé sur trois piliers. Trois piliers que sont le mentorat, le renforcement de capacité en fonction des besoins des jeunes et la facilitation à l’accès des stages.
« La prise en compte de la jeunesse peut être une source et un socle de relèvement économique. Nous sommes convaincus que les jeunes burkinabè ont de la matière sur le plan de l’employabilité. C’est à nous, en tant qu’organisation en appui à l’État, de créer les conditions pour que ces jeunes puissent s’exprimer du point de vue professionnel. C’est pourquoi, nous avons souhaité avoir à nos côtés les entreprises du public et du privé pour qu’elles puissent avoir un cadre d’échanges et de partage de compétences avec les jeunes. Cela permettra aux jeunes d’avoir des opportunités d’embauche ou de stages » explique le Président du Conseil d’Administration de SOS Village au BURKINA FASO Maurice Somé
Le fort taux du chômage des jeunes dans un pays entrave le développement de cette nation. Présent au Burkina Faso depuis 1997, SOS villages d’enfants veut apporter sa contribution dans la lutte contre le chômage des jeunes à travers son programme Youthcan. Youthcan pour dire que « les jeunes sont capables » en français. Ce programme est présent dans 46 pays dans le monde depuis 2017. Cependant, c’est cette année qu’il a été lancé au Burkina.
Avec son programme YouthCan au Burkina Faso, l’ONG ouvre donc un cadre de rencontre et d’échange entre jeunes et entreprises. Un cadre propice pour décrocher un stage, un emploi ou un accompagnement pour la création d’entreprise au profit des jeunes. C’est le secrétaire permanent de YouthConnekt Burkina Mahamourou Zan au nom du ministre de l’emploi qui a présidé au lancement officiel du programme.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com