ActualitéEconomie

Burkina Faso: l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) organise une journée postale

La 10éme édition des journées Postales a débuté le mercredi 14 décembre 2022 à Ouagadougou. « Concilier la reprise post-Covid internationale et les défis sécuritaires nationaux », c’est sous ce thème que les opérateurs postaux ont échangé du 14 au 15 décembre.

Ces dernières années, le Burkina Faso est confronté à de nombreuses crises, notamment sur le plan sanitaire et surtout sécuritaire. Une situation qui mine le développement du pays.

Le contexte Covid et le contexte sécuritaire, impactent négativement l’activité postale. Comment  les acteurs doivent continuer à travailler dans ces contextes? Comment concilier les défis sécuritaires et la reprise post Covid internationale ? Comment  faire en sorte que ce secteur puisse  contribuer à améliorer  l’économie nationale ? C’est sur ces questions que les opérateurs postaux ont échangé.

Zangbewendin Sulvint Compaoré, directeur technique des activités postales, a indiqué que l’activité postale est susceptible de favoriser les difficultés sécuritaires auxquelles le Burkina Faso est confronté, d’où la nécessité de jouer la carte de la sensibilisation à l’endroit des travailleurs des postes.

« Nous sommes dans un contexte sécuritaire et les opérateurs postaux par leur activité qui consiste à collecter, à traiter et à acheminer des des colis postaux qui peuvent être des canaux de transport d’objets interdits, des objets explosifs, qui peuvent saper la sécurité publique. C’est pour cela que nous avons pensé à organiser cette journée pour sensibiliser les acteurs afin d’assurer la sécurité des employés et des clients  », a-t-il expliqué.

Ils ont aussi abordé d’autres questions liées à l’activité et cela permettra aux acteurs de renforcer leurs compétences et capacités.

Selon le Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) Wendlassida Patrice Compaoré, « le thème de cette journée donne de l’espoir et contribuera, sans doute, à faire du secteur postal un levier important de croissance économique et sociale au Burkina Faso tout en l’adaptant aux chocs exogènes ».

Zangbewendin Sulvint Compaoré, directeur technique des activités postales à gauche et au milieu Wendlassida Patrice Compaoré le secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes

En rappel au Burkina Faso, le marché des services postaux (correspondances, colis postaux, mandats postaux) exploite plus de 27 opérateurs postaux et emploie plus de 1211 personnes.

Cidric Guigma

www.bf1.news

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page