
La communauté musulmane du Burkina Faso a célébré l’Aïd El-Fitr, la fête marquant la fin du Ramadan, ce 31 mars 2025. À la Place de la Nation de Ouagadougou, les fidèles ont prié pour la paix, la sécurité et la solidarité dans le pays, en présence d’une délégation gouvernementale, du Moogho Naaba et du Cardinal Philippe Ouédraogo.
Cette année, le Ramadan a été célébré sous le thème : « La solidarité sociale consolide la sécurité de la patrie ». Selon le Secrétaire général de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CM-BF), Dr Hatimi Démé, ce thème invite tous les musulmans à la solidarité pour renforcer la paix et le vivre-ensemble.
« Si nous sommes solidaires les uns envers les autres, nous aurons les mêmes points de vue, un dialogue apaisé et une cohabitation pacifique. Soutenir nos veuves et nos déplacés internes contribuera à renforcer la sécurité et la cohésion sociale dans notre pays », a-t-il déclaré.

Présente à cette grande prière, la délégation gouvernementale a exprimé sa reconnaissance à la communauté musulmane. Émile Zerbo, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, a lancé un appel à la tolérance, au dialogue et à la solidarité pour un Burkina Faso uni et en paix.
« Nous sommes venus communier avec la communauté musulmane et exprimer notre gratitude pour les actes de solidarité posés durant ce mois. Nous appelons à la tolérance interconfessionnelle, au dialogue interreligieux et à une solidarité active, en soutien à nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui nous permettent de prier et de jeûner en toute sérénité », a-t-il souligné.

Le Cardinal Philippe Ouédraogo, représentant la communauté catholique, a réaffirmé l’importance du vivre-ensemble interreligieux :
« Nous sommes ici pour témoigner notre proximité, notre amour et notre respect à nos frères musulmans. Notre message est un message de paix. Que nos efforts spirituels nous permettent d’aimer davantage Dieu et tous les Burkinabè. La paix est un don de Dieu, mais aussi le fruit des efforts des hommes. »

Enfin, le Président de la Communauté Musulmane du Burkina Faso, El Hadj Moussa Kouanda, a exhorté toutes les confessions religieuses du pays à prier pour la paix et l’unité, essentielles pour un Burkina Faso stable et prospère.

Amidou Ouédraogo
www.bf1news.com