Pour une gouvernance plus juste, équitable et pacifique au profit de tous les burkinabè, l’ONG Diakonia a procédé le jeudi 15 décembre au lancement d’un programme nommé ‘’Gouvernance inclusive, citoyenneté active et responsable 2022-2026’’. L’objectif est de contribuer à l’ancrage de la culture démocratique et au renforcement des institutions républicaines.
L’ONG Diakonia à travers son programme, veut repenser la démocratie au Burkina. Pour cela, elle va initier une réflexion participative sur la démocratie. Aussi, Diakonia a prévu dans ses axes d’intervention d’accompagner la société civile avec des formations. Le but est d’aider cette dernière à jouer pleinement son rôle de contre-pouvoir.
De façon globale le programme vise à produire des changements structurels pour une bonne gouvernance durant une période de 05 ans.
« Nous travaillons à la promotion d’une gouvernance vertueuse, donc inclusive qui prend en compte toutes les couches de la population. Pour cela il faut que les citoyens soient formés afin de pouvoir participer à cette gouvernance » nous confie Nadine Bounkoungou/Koné directrice pays de Diakonia Burkina.
Selon elle, les partenaires qui ont contribué à la formulation de ce programme vont proposer des activités spécifiques sous chaque axe pour l’atteinte des objectifs. Notons que c’est l’ambassade de la Suède qui soutient financièrement le programme au Burkina Faso.
Diakonia est une ONG suédoise installée au Burkina Faso depuis plusieurs années. Elle s’investit pour plus d’équité et de justice dans la société à travers plusieurs programmes. Des programmes comme le renforcement de la gouvernance démocratique, de la responsabilité socio-économique et de la résilience aux catastrophes. La transparence, la démocratie, et la justice font partie des valeurs de Diakonia. L’ONG travaille à l’implication de toutes les parties prenantes dans la construction d’un monde plus juste et plus équitable.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com