ActualitéSociété

Burkina Faso : Le Bishop MC Claver s’en est allé  

Bishop Claver Yaméogo, alias « MC Claver » est décédé, ce jeudi 15 décembre 2022, des suites d’une longue maladie. L’annonce a été relayé par plusieurs médias. Nombreux sont les personnalités du monde culturel qui ont réagi suite à l’annonce de cette nouvelle. Parmi elles figure, l’artiste burkinabè Amity Méria, Didier Awadi du Sénégal et bien d’autres.

Frère de l’homme politique burkinabè, Hermann Yaméogo, Claver César Auguste Roméo Kiswensida Yaméogo, plus connu sous le nom de MC Claver a tiré sa révérence ce jeudi à l’âge de 56 ans. À la fois, Homme de Dieu, Homme politique et Homme de médias, il a marqué dans les années 1990 le Hip-hop en Côte d’Ivoire et au Burkina.

A l’annonce de son décès plusieurs personnalités du monde culturel se sont exprimées. Au Burkina Faso, l’artiste musicienne burkinabè Amity Méria écrit sur sa page Facebook

« Va en paix champion. Que Dieu t’accueille dans sa grâce éternelle Pasteur MC Claver Yaméogo ».

« Nous avions bien débattu ! Je me souviens de l’émission Café, la toute première saison à Ran Hôtel, où les échanges étaient houleux passionnants et intéressants. Le Bishop s’est levé de son fauteuil pour me répondre. L’une des meilleures émissions Café de l’histoire de la télévision nationale du Burkina. Depuis lors on était devenu des amis et il m’a même invité à son église. Maintenant, tu vies dans le vrai Royaume éternel », a posté Hervé Honla, journaliste culturel et promoteur des 12PCA.

De son côté Alain Traoré, Maître de cérémonie et homme d’affaires réagit comme suit :

« Repose en paix mon vieux !!! Une icône de la télé…celui qui nous a fait connaître le RAP… qui a croisé les plus grands rappeurs au monde … Mais koro tu étais plus que ça tu vendais du rêve …tu savais éveiller en chacun une envie de devenir grand !!! Tu n’as jamais été un looser et tu n’as jamais voulu que quelqu’un le devienne… tu étais l’incarnation de la positivité et même quand tu as décidé de servir Dieu jamais cette joie que tu distillais et ton côté taquin ne t’ont quitté…on était admiratif de te regarder à la télé et fier de t’avoir connu. MC claver, Bishop, Mon doya que Dieu t’accueille auprès de lui !!! ».

Au-delà du pays des hommes intègre, des personnalités se sont également fait entendre. Au Sénégal, l’artiste musicien engagé Didier Awadi écrit « Repose en paix MC Claver grand frère et mentor. Tu restes une légende éternelle pour le hip-hop africain ».

En Côte d’Ivoire, Ozone AfrikBamba, animateur télé et radio ivoirien compatit en ces termes : « Nonnnnnnnn Le père du Rap ivoirien. Mon père MC Claver. Dieu ait pitié de toi » avant d’ajouter, Merci pour tout Papa. Merci pour toute cette passion que tu m’as inculquée MC Claver va en paix auprès du père céleste. Passe le big up à Jean Marc Guirandou, Almighty, Kesdo et tous les autres. Merci pour le chemin tracé. Dieu pardonne tes péchés. DIEU bénisse toute la famille Hip Hop d’Afrique ».

En rappel, Claver César Auguste Roméo Kiswensida Yaméogo « MC Claver » est le fils du Président Maurice Yaméogo, le premier président du Burkina Faso à l’époque Haute Volta. Il a également animé des émissions sur Fréquence 2, une station de radio de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI). 

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page