La Société Burkinabè de Pédiatrie (SOBUPED) organise une campagne de dépistage et de sensibilisation sur le VIH/SIDA dans 15 structures sanitaire au Burkina Faso. Cette activité rentre dans le cadre de la commémoration en différé, de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
Selon l ONUSIDA, dans le monde 38,4 millions de personnes vivaient avec le VIH en fin 2021, dont plus de deux tiers (25,6 millions) en Afrique. Les nouvelles infections étaient à 1,5 millions avec 650 000 décès de causes liées au VIH soit un décès par minute.
Au Burkina Faso, 74 340 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sont sous traitement ARV soit 85% avec 2600 enfants.
L’objectif de cette campagne est de contribuer à l’identification des cas de VIH dans la population en générale et des enfants et adolescents en particulier. La prise en charge des cas positifs au VIH se fera gratuitement dans les structures de santé.
Selon le Dr Ouédraogo Sylvie présidente du comité d’organisation de la campagne 2022, «comme le thème de cette année est “ poussons pour l’intégrité“, cela nous interpelle à œuvrer en faveur des actions concrètes qui sont nécessaires pour lutter contre les inégalités et aider à mettre fin au sida»
En 2021, quinze (15) structure ont mené l’activité avec 3864 personnes testées dont 1005 enfants. Au cours de cette campagne, seize (16) adultes et 5 enfants ont été testés positifs. Toutes ces personnes ont été gratuitement, prises en charge.
Cidric Guigma
www.bf1news.com