ActualitéSociété

Conseil économique et social : Rapport Public 2022 lancé

 Le rapport public 2022 sur le thème : « Investissement privé au Burkina Faso : Quelles stratégies pour une meilleure compétitivité des entreprises locales ? », a été élaboré ce lundi 5 décembre par l’observatoire économique et social du conseil économique et social (CES).

Le rapport public est une production spécifique de l’institution en plus de ses sessions ordinaires.

Cette production a débuté par l’élaboration des termes de référence, de la note conceptuelle et des guides d’entretien de l’étude qui ont été examinés et adoptés par le Comité Scientifique.

Cette présente session va faire le point d’une façon générale, de toutes les questions liées à l’investissement au Burkina Faso. Cela permettra de tirer des enseignements théoriques sur les problèmes d’insécurité les plus récents. L’objectif est de mieux comprendre les problèmes que rencontre notre économie nationale.

Le rapport s’est donc penché sur plusieurs préoccupations, dont la faiblesse des investissements privés et la faible compétitivité des entreprises. Quels sont les facteurs qui déterminent l’investissement privé au Burkina Faso ? Quelles stratégies développer pour rendre plus compétitives les entreprises locales ? Quels mécanismes l’État peut-il développer pour promouvoir davantage les investissements privés ? Voici autant d’interrogations auxquelles ont tenté de répondre les membres du comité scientifique dans le présent rapport.

 Selon le Président du Comité Scientifique Pr Pam Zahonogoo, « le thème de la présence session nous interpelle tous également en tant qu’acteurs politiques, économiques, sociaux, scientifiques et commande que nous travaillons en synergie pour apporter les réponses les plus appropriées et les plus opérantes à la problématique de l’investissement privés dans notre pays ».

Les conseillers du CES vont donc, au cours de la session spéciale, prendre connaissance du rapport, l’amender et le valider avant qu’il ne soit transmis aux plus hautes autorités. Les conclusions du rapport devraient permettre d’orienter les politiques publiques sur la promotion de l’investissement privé

Cidric Guigma

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page