ActualitéEducation

Tech4Sahel Burkina Faso : plus de 200 jeunes formés aux métiers du digital

La Clôture officielle du programme Tech4Sahel a eu lieu le vendredi 02 décembre 2022. Pendant 07 mois, 251 jeunes au total ont été formés aux métiers de référent digital et de développeur web et web mobile. Cette formation intensive a été possible grâce au programme Tech4Sahel.

Tech4Sahel est un programme porté par les structures Simplon, Make_sense, l’Institut de Recherche pour Développement (IRD) et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères Français. Cela fait deux ans maintenant que ce programme est déployé au Burkina au Mali et au Niger. Il a contribué à la formation, à la sensibilisation sur le numérique afin de susciter des vocations chez les jeunes et les femmes et faciliter leur insertion socio-professionnelle. C’est ainsi que ces jeunes ont été recrutés et formés. Tech4Sahel a également organisé des tables rondes, des Bootcamps, des Créathons, des SPRINT Entrepreneurs, etc.

Au cours de cette soirée de clôture, les bénéficiaires ont reçu leurs certificats qui couronnent presque une année de formation intense. C’était également l’occasion pour Tech4Sahel de présenter les résultats et les acquis. En terme d’impact et de résultat, c’est plus de I82 399 personnes qui ont été sensibilisées à travers les réseaux sociaux, près de 60 ambassadeurs et mentors qui ont été formés et engagés à la résolution de défis dans leurs écosystèmes, plus de 22 organisations qui ont résolu un défi de développement grâce à une solution numérique, plus de 300 femmes qui sont initiées aux outils digitaux grâce au programme SAS Hackeuses, etc.

Serge Diasso, coordonnateur de Makesense au Burkina Faso

Selon Bazier Carole l’une des bénéficiaires du programme, c’est par l’intermédiaire d’une amie ayant participé à la promotion précédente qu’elle a d’abord entendu parler du projet SAS hackeuses. « En prenant part a la formation SAS hackeuse, j’ai découvert la culture du numérique. Après cette formation de 04 semaines, j’ai décidé de suivre la formation au métier de réfèrent digital du programme Tech4Sahel. C’était une nouvelle étape dans ma vie durant ces 7 mois. J’ai développé des compétences en production de site et application, en communication digitale en gestion de projet et en maintenance informatique » a-t-elle témoigné.

Bazier Carole l’une des participantes à la formation

Sofia Nounou Directrice de Simplon Burkina a tenu à remercier tous les partenaires dont le ministère de la transition digital, des postes et des communications électroniques du Burkina Faso.  « Nous sommes réunis ce soir pour célébrer et clôturer le projet Tech4Sahel. Selon l’organisation internationale du travail et de la Banque mondial, sur le continent africain 330 millions de jeunes arriverons sur le marché du travail dans les 15 prochaines années. Répondre aux défis de l’emploi des jeunes est donc un enjeu majeur » a-t-elle affirmé.

Pour la directrice de Simplon Burkina, à ce défi s’ajoute celui des femmes, dont les enjeux d’insertion et d’autonomisation sont d’autant plus grands. En effet, la fracture numérique est très importante du côté des femmes. La dimension genre a donc été pris en compte dans le programme Tech4Sahel. Ce programme participe au développement humain à travers les formations et l’accès à l’emploi. Les bénéficiaires eu égard à l’impact du programme Tech4Sahel, ont souhaité sa pérennité.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page