ActualitéSanté

La natation : un remède contre le mal de dos

La natation soigne le mal de dos. Ils sont nombreux, employés de bureau, chauffeurs ou ménagères à se plaindre du mal de dos. Alors que la natation renforce les muscles dorsaux et est très bénéfique pour éviter ce mal.

En pratiquant la natation, on renforce la musculature dorsale. Elle a l’avantage de faire travailler le corps en parfait apesanteur. Selon la nage pratiquée, la musculature du dos est sollicitée et fortifiée. Cela favorise une meilleure tenue du corps. Un dos bien droit est un dos musclé. La natation ne tonifie pas seulement les muscles dorsaux, elle les détend. Contrairement aux autres types de sports, la natation est sans impact pour les articulations car on flotte sur l’eau. Les articulations sont donc soulagées du poids du corps et les muscles travaillent sans douleur. Il n’y a aucun risque pour le nageur d’encaisser des chocs musculaires comme c’est le cas avec le sport sur la terre ferme. La natation est le type de sport qu’on peut pratiquer de 3 mois à plus de 90 ans.

Image illustrative

Selon le diagnostic posé par les spécialistes, le traitement le plus efficace du mal de dos c’est la natation. Elle est recommandée par de nombreux ostéopathes ou kinésithérapeutes. Dans la villes de Ouagadougou, il y a de nombreux club de natations qui apprennent aux gens comment nager.

Plus précisément, la natation est une activité qui favorise un bon rythme de sommeil pour récupérer tous les muscles. A travers elle on évacue les tensions et élimine le stress après une journée de travail. La sensation de légèreté que donne la natation, soulage le mal de dos.

¾ des patients en rhumatologie souffrent du mal de dos au Burkina Faso.

La lombalgie est une douleur au niveau des vertèbres lombaires

Le mal de dos est provoquée par le manque de sport et les postures qu’on adopte. Parmi ces postures on peut citer le fait de rester longtemps debout ou assis, de soulever des charges lourdes, d’être soumis à certaines vibrations, notamment les conducteurs de bus qui sont sur des fauteuils qui vibrent. Une personne de 75 kg assise fait supporter à sa colonne vertébrale un poids double, soit 150 kg. La position assise de façon prolongée est dangereuse. Aussi, le fait de se pencher pour balayer (avec les balaies traditionnels), de se courber pour laver les habits, ne sont pas très bon pour le dos. A cela s’ajoute le port des chaussures trop hautes. Selon la rhumatologue Wendlasida J. S. Zabsonré/Tiendrébéodo du CHU de Bogodogo, il existe également le mal de dos symptomatique qui est causée par des maladies comme le cancer et la tuberculose.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page