ActualitéSport

Adjaratou Ganamé : mère et championne de pétanque

Une femme dans un milieu d’hommes. Adjaratou Ganamé a réussi à s’intégrer dans l’univers de la pétanque au Burkina Faso. Pourtant avant l’année 2013, elle ne s’imaginait pas s’y retrouver. Sa curiosité l’a conduite dans des espaces de jeux de pétanque et comme on le dit dans le jargon, « elle a gouté et elle est restée ». Aujourd’hui, elle est devenue une joueuse professionnelle de pétanque.

« Je suis venue à la pétanque parce que je prenais plaisir à regarder le jeu ». Comme de nombreux amateurs de jeu de boules, la jeune dame pratiquait les endroits de jeu de boules bondés d’hommes juste pour se distraire. A force d’apprécier sans agir, elle va se décider. En 2013, Adjaratou plus connue sous le sobriquet ‘’Adji nationale’’, prend l’initiative de jouer à la pétanque. Contre toute attente, elle s’en est sortie sans grande difficulté. Ce qui lui a valu l’admiration de certaines personnes ; « j’ai commencé le jeu de boules pendant mon congé de maternité. Au début, on ne me prenait pas au sérieux. Je me suis battue, ça a donné et les gens ont commencé à m’encourager » confie-t-elle. Depuis lors, on aurait dit que le jeu de boules est devenu une grande passion pour elle et un véritable mode de vie. Celle que les fans ont surnommé Adji la Redoutable a remporté des trophées dans plusieurs compétitions, « j’ai pris la coupe de la ligue du centre en 2017, la coupe de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), la coupe Nebnoma14… ». Des récompenses qui la réconfortent et la poussent à donner le meilleur d’elle-même.

Adjaratou Ganamé jouant au pétanque. (Source: Sophie DOUCE. Le Monde)

Adji nationale nourrit un grand rêve. Celui de mettre en place une équipe féminine burkinabè de pétanque afin de participer aux compétitions nationales et internationales. Son combat est de rallier le maximum de femmes à sa cause. « J’ai remarqué l’absence des femmes dans la pétanque. Je me suis dite pourquoi ne pas encourager d’autres dames à se joindre à moi pour qu’ensemble nous menions la lutte ». C’est dans cette logique qu’elle a lancé sa coupe de pétanque sous le nom de « Ganamé Adjaratou ». Une coupe qui sera à sa 05e édition en 2022. Pour le moment, elle réunit seulement des hommes. Adji évolue actuellement au club de pétanque Zounoogo. Il convient de rappeler qu’elle n’est pas la pionnière de la pétanque féminine burkinabè. Avant Adjaratou, il y avait le club de l’Association Sportive de la Poste (AS Poste) et l’école de pétanque qui formaient des femmes. De nos jours, ces femmes ont toutes abandonné la discipline. Adjaratou a pris la relève. Elle a réussi à joindre quelques femmes à sa cause mais l’objectif est loin d’être atteint. Adji national compte porter cette discipline hors des frontières burkinabè.   

Sanata GANSAGNE

bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page