ActualitéSanté

Santé : « Si beaucoup pensent que consulter un gynécologue après 50 ans ne sert pas pour la femme, eh bien, c’est une erreur… »

Le suivi gynécologique de la femme âgée est capital car la fin de la maternité n’exclut pas la survenue de certains problèmes gynécologiques. Ce suivi permet le dépistage d’éventuelles anomalies.

Le suivi gynécologique est nécessaire car « certaines pathologies peuvent aussi apparaître après la ménopause » affirme Pr Blandine Bonanet/Thiéba gynécologue. Il est vrai qu’avec l’âge, l’objet de la consultation peut différer d’une femme à une autre. « Si beaucoup pensent que consulter un gynécologue après 50 ans ne sert pas pour la femme, eh bien, c’est une erreur car la femme ménopausée a besoin d’un suivi gynécologique souvent même rapproché selon les situations » explique Pr Charlemagne Ouédraogo gynécologue obstétricien.

Victorine source : Sylvain Cherkaoui

Cet acte permet à la femme ménopausée de prévenir certaines maladies comme les cancers. « A partir de 50 ans, les risques de cancer augmentent chez la femme et cela sans forcement de symptômes visibles. Même à plus de 70 ans, la femme malade peut ne pas avoir un quelconque symptôme. La consultation chez le médecin gynécologue permet ainsi de détecter précocement une anomalie. D’autant plus, si elle est toujours active sexuellement, car le vieillissement des tissus peut avoir des répercussions sur les organes génitaux. Il peut survenir un prolapsus génital, une sécheresse vaginale, une inflammation de la vulve, du vagin ou des deux organes. Pour les gynécologues, une consultation annuelle est conseillée pour les femmes ménopausées.

La première consultation chez le gynécologue a le plus souvent lieu au début de l’activité sexuelle afin de choisir une première contraception. D’autres circonstances comme les troubles du cycle menstruel, les grossesses, l’apparition de certaines anomalies, les infections sexuellement transmissibles conduisent les femmes en consultation gynécologique. Mais, le suivi gynécologique en dehors de toutes ces circonstances permet d’orienter la femme vers un médecin lorsqu’une pathologie est dépistée. « Si le dépistage est fait tôt, avec une prise en charge, la guérison se fait à 100%» a déclaré Pr Blandine Thiéba gynécologue, parlant du caner du col de l’utérus. La sage-femme ou le gynécologue procède lors des consultations à des dépistages (frottis du col, examen des seins…), des prélèvements vaginaux et sanguins, etc.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page