ActualitéSociété

Burkina Faso : OUEDRAOGO W. Estelle fait de la lutte contre la malnutrition son cheval de bataille

Animée du désir d’apporter une solution endogène à la malnutrition infantile au Burkina Faso, elle a créé DANIA Délices en 2018. Cette entreprise est spécialisée dans la production et la vulgarisation de la farine infantile. Des farines faites à base de riz, de soja, de moringa, de mil, de pain de singe, de maïs, de poisson, de fruits et de légumes.

Dr. Ouédraogo Estelle lors du concours Prix Pierre Castel 2022.

Médecin nutritionniste, Ouédraogo Estelle a décidé de se lancer dans la fabrication de la farine infantile suite à un constat.  » Quand j’ai commencé a élaboré les farines infantiles, ce n’était pas pour vendre. En effet, ma fille s’est sevrée elle même. Elle a refusé le lait maternel à 3 mois. C’est ainsi que j’ai commencé à lui donner les laits artificiels » nous confie t-elle. Alors que sa fille avait 6 mois, elle s’est retrouvée confrontée à la question de la diversification de son alimentation. Tout comme elle, de nombreuses femmes font recours aux farines infantiles fortifiées pour protéger leurs enfants des carences ou des déséquilibres dans l’apport énergétique et nutritionnel.  Dans l’usage de ces farines, Ouédraogo Estelle a remarqué qu’elles étaient importées et très chères. Elle trouvait aussi que ces produits ne répondaient pas aux besoins nutritionnels de sa fille.  » Quand j’ai commencé la diversification alimentaire, j’ai constaté que ma fille avait un faible poids par rapport à son âge » renchérit Ouédraogo Estelle.

Cette mère décide donc de faire ses propres recettes de farines. Grâce à ses connaissances en nutrition, elle a réalisé un mélange de céréales et autres produits locaux. Ses farines se sont avérées adaptées aux besoins de sa fille. Face aux bons résultats obtenus et à la demande de son entourage, Estelle a commencé à en distribuer dans son réseau, qui a en également validé l’efficacité. C’est ainsi, qu’elle en a fait son business. Selon Ouédraogo Estelle, DANIA Délices est né de sa volonté de résoudre les problèmes nutritionnels de sa fille. L’entreprise commercialise les farines infantiles multicéréales, saines et à moindre coût. Sa vision est de réduire la prévalence de la malnutrition au Burkina Faso.

En 2019, Dr. Estelle OUEDAOGO a remporté le 2ème prix du challenge startupper de Total Burkina avec son projet. Elle remporte aussi le premier prix de la 5e édition du Prix Pierre Castel Burkina 2022. Titulaire d’un doctorat d’Etat en médecine et d’un Master en nutrition en cours, Estelle OUEDAOGO a une dizaine d’années d’expérience dans la visite médicale et les techniques de vente de médicaments pharmaceutiques. Avec son entreprise, elle crée de l’emploi, vit sa passion, apporte sa partition à une bonne croissance des enfants et valorise nos céréales locales.

Rappelons que selon l’UNICEF, la malnutrition tue à peu près 26 000 enfants de moins de cinq ans chaque année. Plus de 535.500 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aigue globale dont 156.500 présentent une forme sévère au Burkina .

Yenntéma Priscille

bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page