Le wagashi est un fromage bio fabriqué localement à partir de lait de vache et du Calotropis procera. Le wagashi possède des valeurs nutritionnelles en protéines.Il est également riche en calcium et contient du phosphore qui contribue à la solidité des dents.
Il fait du bien à notre santé avec sa teneur en potassium qui assure le bon fonctionnement des muscles et le maintien de la tension artérielle. D’autres part le fromage s’accorde très bien avec les habitudes alimentaires locales des burkinabè. Il peut être facilement stocké sur une longue durée. Le wagashi peut être consommé dans la sauce accompagnée de tôt ou de riz. Il peut se faire en soupe ou en brochettes lors des barbecues.
Pour un petit déjeuner le Wagashi est un bon sandwisch. Car il remplace valablement la viande ou le poisson ou être utilisé sous forme de mayonnaise dans la salade.Il y a Le Wagashi colorée, le non coloré, le Wagashi fumé et le Wagashi séché. Selon les dires de julien le fromage africain répond aux critères pour la lutte contre la malnutrition. Il est aussi très facile à conserver. Aussi le Wagashi est connu dans les autres pays comme le Bénin le Togo ou le Sénégal.
Julien Obachola ADETOKOUN porte le projet WAGASHI africain à la 3ème édition depépites d’entreprises ». Le programme pépites d’entreprises est initié par la Télévision BF1. il vise à soutenir l’entreprenariat au Burkina Faso. Originaire du Benin, Obachola est un jeune diplômé en santé et production animale.
Il est également titulaire d’une attestation en agronomie générale. Son choix dans le domaine de l’entreprenariat est guidé par un facteur bien précis. « Je suis arrivé au Burkina en mars 2021 pour poursuivre mes études . Deux mois après il y a eu un projet de lutte contre la malnutrition des enfants de 5 à 12 ans en milieu rural. Un projet qui finançait les produits d’origine animale surtout le lait. A ma grande surprise le Burkina ne faisait pas parti de la liste des pays. » C’est de là qu’est née l’idée de faire le fromage africain au Burkina Faso. Pour notre jeune entrepreneur pour des raisons de méconnaissances le pays des hommes intègres est passé à côté d’une opportunité pour lutter contre la malnutrition et apporter sa pierre dans la lutte contre le chômage. En effet au Burkina les produits dérivés du lait sont beaucoup plus produits en villes et difficiles à conserver pour ceux du village. Car beaucoup n’ont pas d’électricité.
« Quand j’ai commencé à parler de mon projet à mon entourage les réponses étaient étonnantes. Julien tu es venu au Burkina pour les études et non pour faire du fromage Wagashi. Certains me disaient de toute façon le Burkina Faso mange sans ton fromage » explique julien…promoteur du fromage africain au Burkina Faso.
Actuellement julien est en lice dans la compétition pépites d’entreprises avec le Wagashi. Son objectif est d’acquérir des machines pour rendre la production semi industriel afin de le livrer à l’international. Il nourrit l’espoir de remporter le titre de pépite d’or et apporter ainsi sa contribution au développement socio-économiques et promouvoir l’auto emploie.
Celia Demi
bf1news.com
Félicitations aux jeunes qui ne cessent de nous démontrer que nous pouvons réussir dans plusieurs domaines au Burkina Faso.