ActualitéEconomie

Gastronomie : des abats précuits pour faciliter la cuisson

La préparation des abats des animaux est un travail fastidieux. Si la majorité redoutent le fait de nettoyer les parties comme la peau, la tête, les pieds, la langue…des animaux tués, pour d’autres c’est l’étape de la cuisson, parfois longue, qui les empêchent de consommer. Pourtant, au Burkina Faso comme dans bien de pays, les abats sont appréciés par bon nombre de personnes. Alors, Solange Ilboudo a eu l’ingénieuse idée de précuire ces aliments afin de rendre la cuisine plus facile, plus rapide et plus efficace.

Les abats précuits conservés dans des emballages

Solange Ilboudo est une jeune femme diplômée en transport et logistique mais passionnée de cuisine. Cette passion va très vite prendre le dessus. Elle est la promotrice de l’entreprise ‘’Boucherie des précuits’’. Une entreprise spécialisée dans la transformation et la distribution de la viande précuite particulièrement les abats tels que les pattes, les queues, les peaux, les têtes, les langues de bœuf et mouton ». ‘’Boucherie des précuits’’ est la toute première boucherie qui vend de la viande bien nettoyée et précuite au Burkina Faso.

Sa promotrice a eu l’idée de précuire les abats à l’issue d’une observation personnelle. « J’ai remarqué qu’au Burkina nous avons la meilleure qualité bovine. Cependant, la préparation des abats prend un temps fou, plus de 6h de cuisson pourtant les gens en raffolent. Alors, j’ai mûri l’idée de précuire avec les bonnes manières et avec un appareil local qui permet de garder les mêmes saveurs que le frais tout en réduisant les 6h à 45mn de cuisson » explique-t-elle.

Langues, peau et pattes de bœuf précuits

Les ménages et restaurants, ses premiers clients

Les clients de la jeune entreprise sont les ménages et les restaurants. Ils utilisent les abats dans leurs menus comme la sauce de placali, la soupe de kplo, la soupe de patte de bœuf encore appelé le Kédjenou de bœuf… On a aussi les pays côtiers tels que le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Togo qui sont ses grossistes. Cette entreprise a non seulement pour vocation de faciliter la cuisine aux ménages et aux restaurateurs mais aussi d’économiser le gaz, le charbon et le bois de chauffe.

Présentement, Solange Ilboudo participe à pépites d’entreprises initié par la télévision bf1 pour faire connaître son projet et surtout bénéficier des formations et coaching. Son rêve, décrocher la pépite d’or pour élever son projet à la hauteur de ses ambitions.

Solange Ilboudo prend part à pépite d’entreprise avec son projet  »Boucherie des précuits »

Ainsi, la jeune entrepreneure nourrit de grandes ambitions. A court terme, elle veut rendre ses produits disponible dans tout le pays avec des points de ventes dans chaque yaar et super marché. Sur le long terme, elle entend avoir son propre abattoir et se positionner comme une référence dans son domaine à l’international.

Sanata GANSAGNE

bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page