ActualitéEconomie

Gastronomie au Burkina : du Soumbala sans odeur dans nos assiettes

Elle transforme les graines de Néré en soumbala blanc et sans odeur. Contrairement aux jeunes de son âge, elle a réussi à s’affirmer dans un domaine où beaucoup ne s’aventureraient pas. Comment a-t-elle réussi une telle innovation ? Ainata Oubratou OUEDRAOGO se confie.

Un échantillon de soumbala blanc produit par l’entreprise Oubra

« Quand je parlais de mon projet de vendre du soumbala, mon entourage me voyait comme une personne qui a échoué. Certains me disaient que pour vendre du soumbala, on a pas besoin d’aller à l’université et qu’on ne peut pas réussir dans ce commerce », explique Ainata Oubratou OUEDRAOGO, la promotrice de l’entreprise ‘’Oubratou’’. L’entreprise évolue dans la transformation des graines de Néré. Un produit local très prisé par les burkinabè.

Ainata Ouédraogo est diplômé en technique supérieur de marketing et gestion commerciale. Mais face au chômage, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Son choix du domaine est guidé par un facteur bien déterminé : « ma mère transformait du Soumbala depuis sa retraite et c’est une activité qui marche. Donc j’ai décidé de me lancer dans ce domaine pour apporter plus d’innovations »- nous confie-t-elle.

La jeune entrepreneure va suivre les traces de sa mère en ajoutant sa touche particulière. Une nouvelle gamme de soumbala blanc sans odeur. En plus d’être une excellente épice, ce produit est également riche en nutriments. Ainsi, que ce soient dans les crudités, les sauces, le couscous ou encore le riz, le soumbala blanc peut être utilisé pour agrémenter la cuisine sans changer le goût.

Le Soumbala est beaucoup consommé en Afrique de l’Ouest. Il est aussi connu pour son légendaire odeur de pourris qui rebute certains consommateurs. Ainata Ouédraogo confie que sa nouvelle gamme est très apprécié par ses clients. Mais pour les habitués du soumbala noire à forte odeur, il existe également une autre gamme.

Elle propose aussi le traditionnel soumbala noir

Ainata Ouédraogo a connu des débuts difficiles. Mais grâce au soutien de sa famille, surtout sa mère, des structures de microfinances, des ONG et des ministères de la jeunesse ainsi que du commerce, l’entreprise ‘’Oubratou’’ a réussi à changer les regards extérieurs sur le commerce du soumbala.

En 2018, Ainata Ouédraogo a remporté le prix LONAB de la plus jeune artisane au SIAO. En plus de cela, elle a participé aux foires dans la sous-région notamment la foire de Lomé 2000 en novembre 2018, le FEMUA12 en avril 2019 en Côte d’Ivoire et la Journée Professionnelle et Économique du Burkina à Dakar en juillet 2019. Actuellement, elle est en lice pour la compétition initiée par la télévision BF1 dénommée ‘’Pépites d’Entreprises’’. Elle espère décrocher le titre de pépites d’or 2022 pour plus de visibilité et d’opportunités.

La jeune entrepreneure est actuellement en compétition pour décrocher la pépite d’or 2022

La jeune entrepreneure nourrit de grands rêves. Elle travaille ainsi à personnaliser ses emballages et à agrandir à long terme son unité de transformation en usine pour conquérir le marché national et international.

Sanata GANSAGNE

bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page