ActualitéDigi-TechSanté

Révolution numérique: les usagers des appareils électroniques s’exposent à des dangers

Chaque jour, nous utilisons des appareils tels que les ordinateurs, les téléphones, les télévisions…Le plus fidèle compagnon de l’homme de nos jours reste le téléphone portable. Cette constante exposition présente des conséquences pour la santé des utilisateurs.

La lumière bleue des téléphones comporte des risques pour les yeux

Les écrans sont omniprésents dans le quotidien de bon nombre de burkinabè. Que ce soit au bureau, à la maison, au marché et même dans les centres de santé, nous sommes en présence continue des écrans. En effet, les écrans émettent de la lumière bleue. Cette lumière contient des particules électromagnétiques véhiculées par les ondes ainsi que des rayons optiques. Il s’agit des rayons ultraviolets, des rayons bleu-violet et des rayons bleu-turquoise.

Elle est à l’origine de la fatigue oculaire et du stress photochimique

Cependant, la lumière des écrans affecte l’appareil optique. Les rayons ultraviolets et bleu-violet sont nocifs pour les yeux. Selon les explications de Prisca Ilboudo, ophtalmologue au centre hospitalier Régional de Banfora, « la lumière des appareils électroniques que nous utilisons chaque jour comporte des conséquences sur les yeux. Elle fait vieillir prématurément les cellules des yeux. En plus de cela, elle provoque une fatigue oculaire et un stress photochimique qui peut endommager la rétine ». Il convient de rappeler que la rétine est la membrane interne de l’œil qui reçoit les impressions lumineuses afin de délivrer la vision.

L’ophtalmologue Prisca Ilboudo en consultation

Ainsi, la lumière bleue diminue la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil provoquant ainsi la fatigue oculaire. Les symptômes sont entre autres, les rougeurs des yeux, les picotements, les migraines, les sécheresse oculaire. Dr Prisca Ilboudo explique qu’une exposition prolongée peut constituer un danger notamment la perte de la vue.

Il est conseillé de porter des lunettes à verres anti-lumière bleue

Face à la prolifération des outils numériques, l’ophtalmologue conseille alors de limiter l’exposition aux écrans surtout pour les enfants. Elle conseille également de porter des verres anti-lumière bleue et de baisser la luminosité des écrans et des téléphones.

Sanata GANSAGNE

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page