ActualitéSociété

Des bandits armés appréhendés par la police nationale du Burkina Faso

  • La police nationale a mis la main sur un groupe de quatre individus en binômes sur deux motocyclettes et ayant en leur possession, un pistolet automatique, s’adonnant à des vols.
  • GENESE DES FAITS

Suite à des types d’agressions nouveaux perpétrées à travers les artères de la ville de Ouagadougou dans la journée, le Commissariat de Police de l’Arrondissement de Bogodogo a enregistré cinq (05) plaintes d’agressions et de vol à mains armées courant les mois de juin, juillet et août 2022. De la synthèse des informations recueillies, il ressort qu’un groupe de quatre individus en binômes sur deux motocyclettes et ayant en leur possession, un pistolet automatique, s’adonneraient à cette pratique. De ces différentes agressions, il en est résulté la perte par les victimes, d’une importante somme d’argent ainsi que des téléphones portables. C’est dans ce contexte, qu’une enquête a été ouverte.

  1. Enquête

           L’enquête a permis l’interpellation du principal auteur dans la matinée du 11 août 2022 dans la salle d’attente d’une banque de la place en possession d’un sac contenant trois millions trois cent cinquante mille (3.350.000) francs CFA et deux téléphones portables. Simultanément, deux (02) autres délinquants seront appréhendés aux alentours de la même banque.

           Suite à l’interpellation de ces trois membres du gang, une arme factice, des téléphones portables et deux motocyclettes de marque YAMAHA, type 150 et Une Siruis de marque Safari ont été saisis. Quant aux numéraires, il s’agit de devises étrangères (Ghana, du Nigéria, et la République Centrafricaine) et un montant total de trois millions quatre cent soixante-quinze mille (3.475.000) francs CFA qui ont été saisis et placés sous scellés.

Composition du groupe

  1. U.E, 41 ans, nationalité étrangère ;
  2. O.M, 33 ans,nationalité étrangère ;
  3. N.C, 29 ans,nationalité étrangère.
  1. PALMARES

Les membres de ce gang ont perpétré à ce jour, cinq (05) braquages reconnus durant la période de 10 juin au 11 août 2022 date de leur interpellation. Ainsi donc:

  • Le 10 juin 2022 à 14 heures au quartier Patte d’Oie, le sieur Z. M., 32 ans, après une opération bancaire à ECOBANK, sise à la gare Ouagar-inter a été l’objet d’une agression à main armée sur l’Avenue des Tansoba et son sac contenant une somme de sept millions cinq cent mille (7.500.000) francs CFA a été emportée.

– Le 27 juillet 2022 à 14 heures à Kalgondin, le sieur S. A. L., 24 ans, après une opération bancaire, toujours à la même banque, a été l’objet d’une agression à main armée et son sac contenant divers documents ainsi qu’une somme de vingt millions (20.000.000) francs CFA a été emportée.

  • Le 02 août 2022 à 11 heures à Ouaga 2000, dame S. I. F., 47 ans, après une opération bancaire à la Bank Of Africa (BOA) siège, sise au projet ZACA a été la cible d’une agression à main armée et une somme de onze millions dix mille (11.010 000) francs FCFA ainsi que deux téléphones portables ont été emportés.
  • Le 04 août 2022 à 10 heures 40 au feu tricolore dénommé ‘’Jardin du SIAO’’ sur l’Avenue des Tansoba, le sieur C. D. J. B, 33 ans, après une opération bancaire à IB BANK, sise à la gare Ouagar-inter a été victime d’une agression à main armée et une somme de cinq millions (5.000 000) de francs CFA plus divers documents ont été emportés.
  • Le 06 août 2022 à 10 heures 30 au marché Sankaryaaré, le sieur S. A. K, 33 ans, après une opération bancaire dans les banques dénommées CORIS BANK INTERNATIONAL et ATLANTIQUE BANQUE, sises audit marché, a été l’objet d’une agression à main armée et une somme de dix millions (10.000 000) de francs CFA a été emportée;
  1. MODE OPERATOIRE

Le mode opératoire du groupe est le suivant:

Ils identifient au préalable l’agence bancaire pour leur opération. Après cette étape, l’un d’eux, le nomméO.M qui est l’élément précurseur se rend dans ladite banque, tire un ticket pour une demande de service et s’installe comme un client ordinaire, de préférence au guichet d’importants retraits. Dès qu’il identifie une cible, c’est-à-dire un client ayant retiré assez d’argent, à l’aide de son téléphone portable, il communique via WhatsApp, le style vestimentaire du client aux autres qui sont en attente non loin des lieux. Après la sortie du client de la banque, ceux-ci le suivent de près à l’aide de motocyclettes jusqu’à ce que les conditions permettent de tenir la victime en respect, la dépouillent de son sac contenant l’argent, démarrent en trombe et s’enfuient.

Le préjudice causé par ce gang s’élève à ce jour, à une somme de cinquante-trois millions cinq cent dix mille (53.510.000) francs CFA. Notons que la grande partie de cette somme est transférée dans le pays d’origine de ces malfrats.

  • BIENS SAISIS

Les objets suivants ont été saisis au cours de l’enquête :

  • Un pistolet factice,
  • Une somme de trois millions quatre cent soixante-quinze mille (3.475.000) francs CFA ;
  • Des bavettes de couleurs noires utilisées lors de leurs opérations;
  • Des casquettes;
  • Cinq (05) téléphones portables;
  • Dix cartes sims de téléphonies mobiles (notamment du Mali, de la Côte-d’Ivoire, du Nigéria, et du Burkina Faso) ;
  • Quelques devises étrangères. (naira, cedis, francs Afrique Central) ;
  • Une (01) motocyclette de marque YAMAHA, type 150.

    Trois personnes mises en causes, interpellées dans cette affaire seront conduites devant monsieur le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga II. Signalons que les investigations se poursuivent afin d’interpeller le quatrième membre du groupe.

Ces résultats sont notamment le fruit de la collaboration avec les populations et particulièrement les responsables sécuritaires de certaines banques à qui, nous réitérons notre disponibilité à les assister.

Les populations sont par ailleurs invitées à s’engager dans la prévention situationnelle, à rester vigilantes et à dénoncer tout cas suspect aux Forces de Défense et de Sécurité via les numéros verts que sont : le 17 (Police Nationale), le 16 (Gendarmerie Nationale) et le 1010 (Centre National de veille et d’Alerte).

COMMISSARIAT DE POLICE DE

L’ARRONDISSEMENT DE BOGODOGO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page