ActualitéCulture

Augusta PALENFO : la perle rare du cinéma burkinabè

Elle s’est fait connaitre au public burkinabè à travers sa casquette d’actrice. Elle incarne aussi bien le rôle de personnalité que de femme de ménage. Augusta PALENFO dispose aujourd’hui d’un vaste palmarès de films en tant qu’actrice et réalisatrice.

Bomsoya Augusta PALENFO a été vite piquée par le virus de la comédie. Elle est née le 25 novembre 1981 à Ouagadougou. Dès son plus jeune âge elle faisait déjà rire son entourage. Elle a alors ,très tôt, intégré l’école de théâtre du Burkina en 1996 en vue de réaliser son rêve de comédienne. Après quatre années de formation, elle rejoint la compagnie théâtrale Maribayassa ou elle passe deux ans ; puis la compagnie des merveilles du Burkina Faso.

Augusta PALENFO est l’une des plus grandes comédiennes burkinabè à s’être illustrée sur le plan national et international en participant à de nombreuses productions dramatiques. Tout comme le théâtre, le cinéma aussi est une histoire d’amour et de passion pour Augusta PALENFO ; « c’était une passion pour moi, je m’identifiais beaucoup aux acteurs des films et séries télévisées avant même de m’y lancer » témoigne-t-elle.

Augusta PALENFO, comédienne et actrice burkinabè

Son aventure dans le cinéma commence en 1997 avec le film ‘’Commissaire Damaro’’ de Jean Claude BADO. L’actrice va jouer dans d’autres films comme‘’Mariage forcé’’, ‘’Moi et mon blanc’’, ‘’Ina’’, ‘’Mogo-puissant’’, ‘’Cœur de lion’’, ‘’Super flics’’, ‘’Faso Furie’’ et de nombreuses autres séries télévisées. Ces dernières années, Augusta PALENFO a ajouté une autre corde à son arc. En plus de sa casquette de comédienne et actrice, elle est désormais réalisatrice. Sa première réalisation remonte à 2016 avec son tout premier film ‘’ carton rouge’’. En 2021, elle rend publique sa seconde réalisation intitulée ‘’Madame l’ambassadrice’’.

Cette grande dame est également la présidente de l’association ‘’Eclipse culture’’ qui organise le Festival International du Rire et de l’Humour de Ouagadougou (FIRHO). Un grand rendez-vous culturel qui vise à promouvoir l’humour aux pays des hommes intègres.

La promotrice du festival international du rire et de l’humour de Ouagadougou (FIRHO)

Il convient de rappeler que les efforts de l’actrice ont été reconnus et récompensés à leur juste valeur. En 2014, elle a été faite chevalier de l’ordre du mérite des arts avec agrafe cinéma. En 2015, elle a reçu le prix de la meilleure comédienne de l’année lors des 12 personnalités culturelles de l’année et le trophée de la meilleure actrice de l’année aux Cool Online Awards. L’année qui a suivi, elle a décroché le prix du Sotigui du public lors des Sotigui Awards. Plus récemment en 2021, elle a reçu le Sotigui de la meilleure interprétation féminine. Avec une carrière fournie, Augusta PALENFO n’a pas fini de faire ses preuves dans le métier du 7e art. Pour ce qui est de sa situation matrimoniale, elle est actuellement une épouse épanouie et mère de deux enfants.

Sanata GANSAGNE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page