Actualité

Burkina :  le Bocage Sahélien, la technique agricole contre l’insécurité alimentaire

Renforcer la souveraineté alimentaire des familles paysannes sahéliennes par un système agricole et pastoral novateur. C’est la mission que s’est donnée l’ONG Terre verte et ses partenaires : l’association Zoram Naagtaaba (AZN), le GRET, l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) et l’association la Trame à travers le projet d’appui à la transition Agroécologique en Afrique de l’Ouest- le Bocage Sahélien en Partage.  

Le projet consiste en la création d’espaces bocagers (paysage rural de champs entourés de haies vives et de bois) comprenant des parcelles individuelles et des parcelles communes dont la gestion est organisée autour d’un groupement foncier des bénéficiaires. Il en résulte un milieu totalement restauré où les pratiques agricoles ne dégradent pas le sol, où élevage n’est plus synonyme de surpâturage et où les arbres et arbustes sont harmonieusement intégrés à l’environnement.

Manéré Ouédraogo

Après 03 ans d’implémentation (2019 à 2022) avec un budget global de 875.798 euros soit plus de 575 millions de FCFA, les résultats engrangés ont été présenté lors d’un atelier mardi 12 juillet 2022. L’atelier s’est tenu au sein du ministère de l’Agriculture du Burkina. Au Présidium, il y avait Laure Biesmans représentante pays adjointe de GRET au Burkina Faso. Il y avait aussi Henri Girard Président de Terre Verte. Ces 02 structures sont à l’origine du projet et elles bénéficient de l’appui du Ministère burkinabè en charge de l’agriculture qui était fortement représenté à l’atelier.

Selon Manéré Ouédraogo, Chargé de projet agroécologique au GRET, les rendements agricoles des périmètres bocagers sont nettement plus élevés que les zones d’exploitations standard.

Laure Biesmans

Cette nouvelle manière de faire l’agriculture a positivement impacté les conditions de vie et de travail de plusieurs acteurs agricoles dans la région du Plateau Central, la région du Nord et la région du Centre Nord.  34 villages situés dans sept communes et 04 provinces sont ciblés. Soit un total de 61 000 personnes.

Participants à l’atelier de restitution

Le Projet d’Appui à la Transition Agroécologique en Afrique de l’ouest, le Bocage Sahélien en Partage (PATAE-BSP) a permis de mettre en place 03 nouveaux périmètres bocagers de 100 hectares chacun, de réaliser une étude globale sur l’impact social, environnemental, agronomique et économique des interventions. Des capsules vidéo didactiques ont été également réalisées et diffusées afin de partager les bonnes pratiques agroécologiques bocagères.

Les objectifs à termes sont de contribuer à lutter contre la pauvreté au sahel dans le respect des Objectifs de développement durable, et aussi de renforcer la souveraineté alimentaire des familles paysannes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page