Actualité

Planification familiale : le Burkina veut accélérer l’accès aux méthodes contraceptives modernes

Selon l’enquête PMA (Performance Monitoring for Action), le Taux de Prévalence Contraceptive Moderne (TPCM) des femmes en union est passé de 28,1% en février 2020 à 31,9% en mars 2021. Malgré cette légère hausse, le TPCM reste faible. Alors, accroitre l’accès des femmes à un éventail élargi de méthodes contraceptives modernes, tel est l’essence de l’initiative ‘’projet DMPA-SC’’. Un projet qui est à sa 2ème phase au Burkina Faso. La cérémonie de lancement de cette deuxième phase a eu lieu ce 12 juillet 2022.

Il s’agit d’un projet national porté par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) et réalisé avec l’appui de l’ONG Jhpiego et ses partenaires techniques et financiers. Ce projet fait la promotion de la méthode contraceptive, ‘’Acétate de médroxyprogestérone en sous cutané’’ (DMPA-SC). Une contraception sous cutanée que les femmes peuvent elles-mêmes s’auto injecter. Sur une durée de 18 mois, le projet va faire l’objet d’un ensemble d’activités de promotion, de renforcement de capacités, de documentation et du suivi de son utilisation chez les femmes.

Dr. Bonzi mathurin

En outre, la phase 1 du dit projet s’est déroulée de 2019 à 2021. Elle a favorisé l’introduction de la DMPA-SC dans la liste des produits contraceptifs. A ce jour, l’auto injection de DMPA-SC est autorisée au Burkina, qui fait partie des 8 pays ciblés.

Cette 2ème phase vient consolider les acquis de la 1ere et va permettre aux initiateurs de relever de nouveaux défis. Parmi ces défis, figure l’institutionnalisation du DMPA-SC dans les programmes nationaux de planification familiale. L’ONG Jhpiego accompagne le ministère de la Santé dans ce sens, avec le soutien technique et financier de la fondation Bill et Melinda Gates. Jhpiego est une organisation à but non lucratif engagée dans la promotion de la planification familiale pour la santé de la famille depuis 1996.

Notons que ce projet entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de planification familiale (PNPF) 2021-2025. Etaient présents pour le lancement du projet, Dr Dembelé/Dabire Estelle Secrétaire Générale du MSHP, Dr Bonzi Mathurin Directeur pays de l’ONG Jhpiego et Mme Traoré/Nikiema Fatim représentante de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO).

Yenntéma Priscille

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page