Pépites d’entreprises est une émission de télé-réalité de la télévision BF1. Un programme qui a pour but d’accompagner les jeunes et de promouvoir l’entrepreneuriat au Burkina Faso. Il donne l’opportunité à des jeunes de réaliser leurs rêves, les outille sur le leadership et l’esprit entrepreneurial. Pépites d’entreprises a connu très vite un succès époustouflant. Lancé en 2020 avec 100 jeunes entrepreneurs, il passe à 350 compétiteurs pour la 2ème édition. Cette année, pépites d’entreprises est à sa 3ème édition avec plus de 700 jeunes inscrits dans l’aventure.
Le Burkina Faso s’inscrit parmi les pays en voie de développement. Selon un rapport de l’I.N.SD, le taux de chômage est estimé à 4,7% en 2020 avec une population majoritairement jeune. C’est dans le but de dynamiser le potentiel entrepreneurial, d’apporter sa contribution dans l’épanouissement des jeunes, de palier au chômage tout en apportant sa pierre au développement du pays qu’est née l’idée Pépites d’entreprises. Issoufou Saré, directeur général de la télévision BF1 est celui-là même qui à portée ce gigantesque projet. Il est arrivé à mettre en place ce programme grâce au soutien de Idrissa NASSA, PDG de Coris Bank International et parrain de l’évènement. À chaque édition, le gagnant de cette compétition repart avec le pactole de 15 millions de F CFA qui vont servir à financer son entreprise.
La source de financement
Pépites d’Entreprises est une initiative qui est arrivée à séduire très vite de nombreux partenaires. Sur une durée de 05 ans, l’émission va bénéficier d’un accompagnement de 250 millions, soit 50 millions par an, de la part du parrain officiel. En outre, elle bénéficie également d’un accompagnement de la maison de l’entreprise. En plus de mettre à la disposition des organisateurs un cadre idéal de formation des pépites pour leur permettre de murir leur projet, celle-ci offre par ailleurs des formations spécifiques aux candidats. Ce n’est pas tout, Pépites d’Entreprises peut disposer de prêt avec cette structure grâce au partenariat qui les lie.
Au départ ils n’avaient que des idées, mais aujourd’hui ils ont des entreprises
Depuis sa création, Pépites d’entreprises a contribué à mettre en lumière les entreprises des différents participants qui y ont pris part.
Abdou Rahmane Sanfo, gagnant de la première édition, était dans le secteur informel avant sa participation au concours. Mais grâce à l’émission, il a pu formaliser son entreprise et dispose aujourd’hui d’un bureau, d’un atelier, 05 employés et 03 stagiaires à son actif. Rahmane SANFO n’est pas le seul que cette compétition a permis de s’autonomiser financièrement tout en respectant les normes.
« À partir du jour où j’ai décidé de participer à pépites d’entreprises, ma vie a changé » cette déclaration est de Dorcas Ba/Nadembèga PDG de feuilles fraîches et clean et lauréate de pépites d’entreprises 2021. Son témoignage vient conforter l’idée selon laquelle Pépites d’Entreprises vient palier la problématique de l’employabilité des jeunes au Burkina Faso.
Participer à pépites, c’est se former sur plusieurs thématiques
Pendant une année, les pépites reçoivent un accompagnement en coaching, développement personnel, innovation, marketing digital, gestion de la trésorerie et sur les aspects relatifs au marché du travail et de la créativité. Ils défendent leur projet devant un jury qualifiés à travers les pitchs ainsi que par l’évolution de leur structure.
L’émission ‘’pépites d’entreprises’’ constitue un défi énorme qui rime avec créativité et innovation à chaque édition. Pour l’édition de 2021, une foire pépites d’entreprises a été initiée afin d’offrir aux participants un espace d’exposition et de vente. Cette foire s’inscrit dans la logique de la promotion du développement endogène. Pendant 03 jours, les 100 meilleures pépites de la saison seront réunies pour valoriser la consommation des produits du terroir.
La compétition est ouverte à tous jeunes entrepreneurs burkinabè et internationaux. Un suivi est fait sur l’évolution des projets du gagnant après la compétition. Pour pépites d’entreprises, l’avenir est dans l’entrepreneuriat.