Chaque 27 juin, le monde célèbre la Journée Mondiale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (JM-MPME). En marge de cette journée, l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a récompensé 50 jeunes filles et femmes, qu’elle a formées.
Venues de 5 régions du Burkina, que sont le Nord, le Centre Nord, le Centre, les Hauts Bassins et le Centre Ouest, les lauréates ont reçu chacune un smartphone. Elles ont d’abord été formées avec d’autres femmes, à travers l’initiative Women and Young Women Digital Master Class Learning Tour (WYWDMCT).
Cette initiative est pilotée par l’AFP/PME et son partenaire le PNUD. Au départ, ce sont 250 femmes et jeunes filles qui ont été retenues pour prendre part à la formation. Une formation qui s’est déroulée pendant 3 jours dans les villes de Ouagadougou, Kaya, Bobo Dioulasso, Ouahigouya, et Koudougou.
Il s’agissait d’un programme intensif pour apporter à des entrepreneures et celles désireuses d’entreprendre, des bases solides dans le domaine du digital. Les 250 femmes et jeunes filles ont été outillées sur les thématiques suivantes: transformation digitale et opportunité de création de PME, conception et validation de son modèle de PME, entreprendre à zéro franc emprunté pour le numérique, marketing digital et E-commerce, etc.
A l’issu de la formation, une compétition de pitch a été organisée pour les 250 participantes. C’est donc cela qui a permis de retenir 50 lauréates qui ont reçues leurs smartphones ce jour, 27 juin 2022.
Image Remise de smartphone a une lauréate par le Représentant du représentant du PNUD au Burkina Faso. Le coût du projet est estimé à 42 807 000 FCFA.
L’AFP-PME et ses partenaires entendent pérenniser cette initiative, qui a été bénéfique pour les participantes. Ces dernières quant à elles, ont remercié L’AFP-PME, ses partenaires et souhaitent avoir plus de soutiens pour la croissance de leurs entreprises.
Yenntéma Priscille