Il est 10h quand nous arrivons sur le boulevard Muammar Kaddafi. De nombreuses personnes se ruent dans les stations-services, y créant ainsi des ruptures spontanées, des débordements et la panique. Cela est dû à l’annonce de la Société Nationale Burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) sur de fortes perturbations dans la distribution du Super 91.
Difficile de se procurer du carburant en cette matinée du 22 décembre à Ouagadougou. Depuis hier soir, certaines stations-services étaient déjà en rupture de stock. « Je suis passé dans plus de 10 stations mais je n’ai pas eu d’essence. J’ai quitté le quartier Bonheurville et depuis ce matin je cherche de l’essence» nous confie Bernard Ouédraogo que nous avons croisé à la station April Oil en face du monument des Héros Nationaux.
Dans cette station il espérait avoir quelques gouttes de carburant. Hélas cette station est aussi en rupture de stock. Lui au moins avait toujours un peu de carburant pour continuer sa quête. Deux jeunes dames, elles étaient complètement à cours d’essence dans leur moto. Assisses toutes tristes sur leur engin, elles semblaient chercher une solution. Même situation dans la station Shell qui est un peu plus loin avant l’échangeur de Ouaga 2000 sur le boulevard Muammar Kaddafi.
Tout comme Bernard, des usagers ont pris d’assaut plusieurs stations-services. A moto ou en voiture, c’est la queue pour se procurer l’essence, le Super 91. Si certains sont venus pour faire le plein de leur réservoir, d’autres par contre sont venus avec des bidons pour acheter et aller revendre. Ce dernier cas fait l’objet de mécontentement des usagers. Déjà que beaucoup de stations sont en rupture de stock, les usagers sont obligés de rester dans la file d’attente espérant avoir de l’essence. Certaines personnes lasses d’attendre repartent bredouilles.
Pour Belemgnegré Wilfrid gérant de la station April Oil « c’est depuis hier qu’on a manqué du Super 91. Mais il y a deux semaines maintenant qu’on a des difficultés à nous approvisionner. Je pense que c’est le communiqué de la SONABHY qui a semé la panique. Ce qui fait que les gens se sont précipités dans les stations pour se ravitailler créant ainsi des ruptures dans les stations. En principe ce soir même on va avoir du carburant ».
La SONABHY de son côté justifie ces perturbations. Selon sa Direction Générale « c’est en raison d’opérations de maintenance dans certains dépôts côtiers abritant nos stocks. Ces perturbations interviennent à une période de reconstitution des stocks à l’interne suite au mouvement d’humeur des conducteurs de camions citernes. En attendant la reprise normale des chargements dans les pays côtiers, la SONABHY procèdera à un plafonnement des quantités servies à 60%. Les négociations avec les partenaires extérieurs n’ont pas permis la reprise immédiate des chargements qui n’interviendront qu’en début janvier 2023 ». Le communiqué a été publié hier matin sur sa page Facebook. Ce communiqué n’a pas du tout rassuré les populations qui par mesure de précaution cherchent à remplir leurs réservoirs.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com