ActualitéSociété

Burkina Faso : Décès de Luc Marius Ibriga, des autorités burkinabè lui rendent hommage

L’ancien contrôleur général d’État à l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), Luc Marius Ibriga est décédé le 25 décembre 2022, jour de la Noël à l’âge de 66 ans. L’enseignant de droit à l’Université Thomas Sankara a été admis à la retraite en 2021. Suite à l’annonce de son décès le président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré ainsi que plusieurs autres personnalités du pays des hommes intègres ont réagi.

La mauvaise nouvelle est tombée le 25 décembre 2022, jour de la fête de Noël, l’ancien contrôleur général d’État a tiré sa révérence. Le chef de l’État a salué la mémoire d’un « homme de conviction qui a su incarner le combat pour une gouvernance vertueuse ».

Pour le président de la Transition, « Notre Nation perd ainsi un de ses valeureux fils qui a consacré sa vie à la formation et à l’éveil d’une conscience citoyenne, libre, intègre et digne. Son passage à la tête de l’Autorité supérieure du contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a marqué un pas important dans l’engagement de notre pays pour une gestion plus saine des deniers publics ». « Puisse son exemple de vie nourrir notre engagement collectif pour un Burkina Faso de liberté et d’intégrité », a souhaité le capitaine Ibrahim Traoré.

Luc Marus Ibriga
Fe Luc Marius Ibriga, ex- Contrôleur général d’Etat

Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), a pour sa part indiqué que le professeur Luc Marius Ibriga « laisse derrière lui l’image d’un homme probe, convaincu, modeste et profondément attaché à l’intérêt supérieur de la Nation ».

« L’expression parfaite de la générosité intellectuelle et sociale »

Le professeur Luc Marius Ibriga, « est l’expression parfaite de la générosité intellectuelle et sociale. Jamais fatigué quand il s’agit de servir l’autre », c’est ce qu’a exprimé Abdoul Karim Sango, juriste, Président du Parti de la renaissance nationale (PAREN). Il poursuit en ces termes « Ce n’est pas un pur hasard que Dieu t’a enlevé le souffle de vie le jour où l’on commémore la naissance de Jésus Christ, le 25 décembre 2022 ! Comme l’a écrit si bien Jean Dormesson  » il y a quelque chose de plus grand que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants ». Cher prof ! ». « Cher ami Luc ! Tu as combattu le bon combat ! Dors en paix pour l’éternité ! », a-t-il conclu.

Pour, Sam’s K Lejah, artiste engagé burkinabè et membres du balai citoyen, le Professeur Luc Marius Ibriga a « vécu utile ». « Bon voyage cher aîné. Bon repos dans la paix du Maître des mondes invisibles », a-t-il formulé comme souhait. « Reposez en paix prof Luc Marius Ibriga ! Vous avez vécu utile ! », écrit Abdoulaye Diallo, Membre fondateur du Balai citoyen, coordonnateur du centre national de presse Norbert Zongo.

« Illustre personnalité, acteur majeur dans la lutte contre la corruption »

L’Académie de Police ayant appris la disparition du Pr Luc Marius Ibriga, ancien Contrôleur Général d’État, le 25 décembre 2022 a salué ce lundi 26 décembre 2022 sur sa page « la mémoire de l’illustre personnalité, acteur majeur dans la lutte contre la corruption et dans l’officialisation du partenariat entre l’Académie de Police et l’ASCE-LC ». Se joignant à l’ASCE-LC, l’Académie de Police a présenté « ses sincères condoléances à la famille éplorée », avant d’ajouter « Pr IBRIGA, on ne vous oubliera jamais ! ».

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page