Lors de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de loi, portant autorisation de ratification de la charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel, l’Assemblée Législative de Transition a adopté le projet de loi à l’unanimité ce lundi 28 mai 2024.
Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie TRAORE, face aux députés de l’Assemblée Législative de Transition à l’hémicycle ce mardi, a apporté des éléments de réponse satisfaisants sur des questions d’éclaircissement de certains députés allant du statut juridique de l’AES, à ses organes, son fonctionnement et ses compétences, en passant par son financement et les probables adhésions d’autres pays.
C’est au regard « de la pertinence des réponses apportées par le ministre TRAORE » que les députés de l’ALT ont donc voté et adopté à l’unanimité le projet de loi avec 71 voix sur 71 votants.
Le chef de la diplomatie Burkinabè a également indiqué « que le processus d’opérationnalisation de l’AES connaîtra une étape décisive dans les prochaines semaines, avec le sommet du collège des Chefs d’Etat ».
Pour le Chef de la diplomatie burkinabè, après la signature de la charte avec le Mali et le Niger le 16 septembre 2023, il revenait à chaque État de le mettre en conformité avec les dispositions internes du pays en vue de l’intégrer dans l’ordonnancement juridique.
« En votant cette loi, les députés donnent non seulement un signal fort de l’intérêt qu’ils portent à la vie et la dynamique au niveau du Sahel, mais aussi un signal au gouvernement qu’il faut un suivi régulier de tout ce qui se passe dans le cadre de la configuration de notre espace », soutient SEM Karamoko Jean Marie TRAORE