ActualitéAfrique

Conférence publique au Sénégal : « nous ne lâcheront pas nos frères du Sahel » Ousmane Sonko

Lors d’une conférence publique tenue jeudi 16 mai 2024 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, co-animée par Jean Luc Mélenchon, homme politique français et Ousmane Sonko, le premier ministre sénégalais, celui-ci a réaffirmé son soutien aux Etats du Sahel en déclarant, « nous ne lâcheront pas nos frères du Sahel. Nous ferons tout ce qu’il faut pour raffermir les liens et leur apporter notre solidarité » dit-il.

« Ceux qui aujourd’hui, condamne des régimes considérés comme des régimes militaires ou dictatoriaux sont pourtant enclin à aller dans d’autres régimes qui ne sont pas démocratiques lorsque leurs intérêts s’y trouvent pour négocier du pétrole ou des marchés. Est ce qu’à partir de ce moment on peut dire qu’ils se mêlent de tout avec les mêmes principes, absolument pas » a indiqué le premier ministre.

Toujours, dans son intervention devant le monde universitaire, Ousmane Sonko a rappelé à Jean Luc Mélenchon, le principe de la non ingérence dans les affaires intérieures des Etats. Pour lui, il est inacceptable « que des problèmes politiques en Afrique soit regler par les africains sur commande extérieur en s’attaquant à des pays frères et à leur population surtout ».

« Les problèmes internes des pays doivent être réglés par les citoyens de ce pays » a t-il ajouté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page