Uncategorized

Burkina : un nouveau livre de sensibilisation intitulé « naître ne suffit pas -états civil et enfants invisibles en Afrique »

La communauté Sant’ Egidio à travers son programme Birth registration for all versus oblivion (BRAVO) a présenté son nouveau livre intitulé Naître ne suffit pas, état civil et enfants invisibles en Afrique. C’était ce jeudi 05 octobre 2023 à la mairie centrale de Ouagadougou. Cet ouvrage relate l’expérience de la communauté Sant’Egidio sur la matière de l’état civil au Burkina Faso, au Mozambique et au Malawi.

Ce livre raconte l’histoire des nombreux enfants, mais aussi des jeunes et des adultes, qui se retrouvent sans identité ni citoyenneté pour faire face à la vie. Il se concentre en particulier sur l’Afrique, montrant comment, par un travail patient, à mains nues, il est possible d’échapper à un destin d’anonyme de naissance, destin dont il n’est pas facile de se délivrer. Parmi les 125 millions d’enfants qui naissent dans le monde chaque année, un tiers n’est pas inscrit à l’état civil : une frange de la population qui, au fil des années, voit se perpétuer un destin d’exclusion.

Le Programme BRAVO! de la Communauté de Sant’Egidio est né d’une volonté de révolte contre ce genre d’exclusion et offre grâce à l’enregistrement à l’état civil à la petite fille ou au petit garçon, mais également à l’adulte, la possibilité de retrouver la pleine possession de sa citoyenneté.

Pour la responsable, l’objectif de la sortie du livre est de partager l’expérience que le programme BRAVO a vécu dans la matière de l’état civil « Nous voulons permettre aussi à tous les citoyens d’avoir des connaissances sur la matière de l’état civil, parce qu’on sait rendu compte que sur le thème, il n’y avait pas de document en tant que tel. Nous avons donc estimé qu’il est bon de vulgariser le thème et de le mettre à la portée de tous à travers un livre » explique la responsable de BRAVO Burkina.

En effet, il vise à promouvoir l’enregistrement de toutes les personnes, en particulier les enfants à la naissance ou au cours de leurs premiers moments de vie. Il soutient les états qui aspirent à renforcer les systèmes d’état civil pour garantir l’enregistrement gratuit et universel des naissances. Il a pour objectif également d’accroître la conscience de l’importance des documents d’identité et aider les personnes à accomplir toutes les démarches nécessaires à l’enregistrement.

Pour rappel, la communauté Sant’ Egidio a lancé en 2009 la campagne : « Année de l’enregistrement universel et gratuit des naissances. » Ce programme a permis à trois millions et demi de personnes de bénéficier d’un acte de naissance au Burkina Faso.

Cidric Guigma

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page