Union européenne- USA : Emmanuel Macron traité de « lèche-cul» du Président Chinois
Le Président français Emmanuel Macron est depuis quelques jours critiqué après ses propos appelant l’Union européenne à ne pas être « suiviste » de l’Amérique ou la Chine sur la question de la Taïwan. Propos tenus après son séjour à Pékin le 05 avril dernier. Parmi ces personnalités en désaccord avec cette sortie figure l’ancien Président américain Donald Trump.
Dans une interview accordée au média américain Fox News ,mardi 11 avril 2023, l’ex Président américain n’ayant pas aimé le déplacement de Emmanuel Macron en Chine s’attaque à lui. Pour Donald Trump: « Macron qui est un ami, avec la Chine est entrain de lui lécher le cul ».
En plus de Donald Trump plusieurs responsables politiques et des experts en relations internationales allemand ont aussi réagi face aux propos du Président français. Pour Metin Hakverdi, chargé des affaires européennes au sein du Parti social-démocrate, Macron s’est exprimé à Pékin sans avoir consulté auparavant ses partenaires de l’Union européenne. « C’est une grave erreur pour l’Occident de se laisser diviser dans ses relations avec Pékin », a-t-il fait savoir.
De son côté, Norbert Röttgen, chrétien-démocrate, ancien ministre estime que « Macron est en train de s’isoler en Europe ». Et d’ajouter « Je suis tout à fait pour un renforcement de la souveraineté européenne, mais pas en prenant ses distances avec les États-Unis et en se rapprochant de la Chine ». Selon lui, « la contribution française à la défense de l’Ukraine est pour le moins modeste, moindre encore que celle de l’Allemagne ».
Tatiana Kaboré
www.bf1news.com