ActualitéEconomie

Burkina Faso: L’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire, «un levier pour lutter contre le terrorisme»

Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition a officiellement lancé le Programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire le lundi 12 juin 2023 à Ouagadougou. À travers ce programme, le chef de l’État dit promouvoir la création d’entreprises communautaires.

Placé sous le thème « l’actionnariat populaire pour un développement endogène et inclusif», le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire vise à remédier au problème de chômage des jeunes ainsi qu’au phénomène du terrorisme.

« Cette initiative est un levier pour lutter contre le terrorisme. Parce que tant que les jeunes ne seront pas employés, tant qu’ils seront désœuvrés, ils seront soumis à toute tentation. Tentation d’aller vers la facilité, de chercher d’autres solutions, et cela peut entraîner le grand banditisme et le terrorisme que nous connaissons », a fait savoir le Capitaine Ibrahim Traoré.

Pour le chef de l’État, il s’agira de pouvoir employer le maximum de jeunes dans la production, dans la transformation et dans la commercialisation. A l’occasion, un hommage a été rendu au Professeur Laurent Bado, un devancier sur le terrain de l’actionnariat populaire. Ce programme sera conduit par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) qui a été initié et adopté en Conseil des ministres, le 8 février 2023.

Pour la première phase de sa mise en œuvre, l’APEC travaillera avec « la Société Coopérative avec Conseil d’Administration-Bâtir l’Avenir » à travers une convention de partenariat technique.

Se fondant sur trois piliers, à savoir le développement endogène, le développement inclusif et la conquête de la souveraineté économique, le programme d’entrepreneuriat communautaire sera conduit par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).

En rappel, l’APEC a été adopté en conseil des ministres le 8 février 2023. Pour la mise en place de sa première phase, l’APEC collaborera selon son directeur général Karim Traoré avec la Société Coopérative avec Conseil d’Administration-Bâtir de l’Avenir à travers une convention de partenariat technique.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page