58 élèves Officiers Issus des Rangs de la cérémonie de sortie de la 7ème promotion de l’Académie Militaire Georges Namoano (AMGN) dont un (01) personnel féminin ont reçu leurs épaulettes de fin de stage. C’était le vendredi 9 juin 2023 lors de leur cérémonie de sortie au Camp Guillaume Ouédraogo à Ouagadougou. Cette promotion a pour parrain le Lieutenant-Colonel à la retraite Éric Sako Kaboré.
Entrée à l’AMGN le 12 novembre 2022, cette promotion est composée de trente-deux (32) stagiaires de l’Armée de Terre, quatre (04) de l’Armée de l’air, treize (13) de la Gendarmerie Nationale et neuf (09) des Services. L’âge moyen de la promotion est de 34 ans. La plus forte moyenne obtenue est de 17,421 sur 20 et la plus faible est 12,00. La moyenne de promotion est de 15, 600.
Prenant la parole le sous-lieutenant Sié Boris, délégué de la 7e promotion des Officiers Issus des Rangs de l’Académie Militaire Georges Namoano (AMGN) a fait savoir que ce jour restera gravé dans leurs mémoires. Car « il marque non seulement la fin de sept (07) mois de formation mais aussi et surtout le début d’une nouvelle carrière, celle des Officiers des Forces Armées Nationales».
Ayant bénéficié depuis leur entrée à l’académie d’un «programme riche et diversifié digne de l’Élève Officier et adapté au contexte sécuritaire du moment», il confie que d’autres modules leur ont été enseigné. Il s’agit d’une formation générale, une formation physique, militaire et sportive, une formation aux missions opérationnelles. Outre cela, Le délégué de promotion dit avoir avec ses amis suivi plusieurs stages spécifiques dont un stage d’initiation aux techniques Commando, un stage de Directeur de Mise en Œuvre des explosifs et un stage de Contre-Engins Explosifs Improvisés, ainsi qu’une d’instruction Générale sur le Tir au Mortier.
«Ce temps passé dans cette noble École qu’est l’Académie Militaire Georges Namoano nous permet d’affirmer aujourd’hui avec fierté que nous sommes prêts à combattre aux côtés de nos devanciers, les forces obscurantistes jusqu’à la victoire.
Certes le combat sera rude, nous serons très éprouvés, cette lutte pourrait même nous coûter la vie ; mais nous avons été formés à l’école des Hommes, nous n’avons pas peur et je puis vous assurer que nous ne nous défilerons jamais», s’est-il exprimé.
Pour sa part, le Commandant William Baguera, commandant de l’Académie militaire Georges Namoano a dans un premier temps, salué les efforts de ces jeunes impétrants dans la dure quête de la ficelle d’officier. Il a indiqué que ces officiers ont suivi avec « assiduité et discipline leur programme de formation, avec toujours comme objectif global L’adaptation de cette formation aux défis actuels».
«Je n’ai aucun doute quant à vos capacités à relever ces défis car j’ai eu la chance de voir votre motivation et votre engagement lors de vos formations. Mais rappelez-vous toujours que le leadership ne consiste pas seulement à donner des ordres ou à diriger des hommes; il s’agit également d’être un exemple pour ceux qui sont sous vos ordres», a laissé entendre le Commandant Baguera.
Toutefois, il les a invité à « être prêts non seulement sur le plan physique mais aussi mentalement pour faire face aux difficultés sur le terrain. Les missions peuvent parfois sembler insurmontables, mais rappelez-vous toujours pourquoi nous sommes là: protéger notre patrie contre toute menace. Soyez fiers du résultat acquis jusqu’à présent, mais n’oubliez jamais qu’il y a encore beaucoup plus à apprendre en cours de route lorsque vous serez affectés sur différents théâtres opérationnels»
De son côté, le Colonel Moussa Diallo, Chef d’Etat-Major général adjoint a invité les nouveaux officiers à être «des officiers dignes compétents et professionnels». «N’oubliez jamais qu’un officier est avant tout un homme pétri de valeurs et intransigeant sur ces principes. Rappelez-vous en particulier du sens de l’honneur, de dignité du don de soi mais aussi de l’humilité et de la loyauté. Loyauté vis-à-vis de vos chef mais aussi vis-à-vis de ce vaillant peuple que notre institution a le devoir suprême de servir», a-t-il exhorté.
A la hiérarchie militaire, le Colonel Moussa Diallo, les a invité à accueillir ces nouveaux impétrants avec bienveillance dans leurs différentes entités et à leur servir de boussole.