ActualitéSanté

Le paludisme : un problème de santé publique et un frein au développement

Le paludisme constitue l’un des premiers motifs de consultation dans les formations sanitaires du Burkina Faso. Sur le taux des décès causés par cette maladie chez les enfants de moins de 05 ans au niveau mondial, le Burkina Faso enregistre 22%. Afin d’accompagner le pays à parvenir à zéro cas de paludisme, l’Institut National de Santé Publique (INSP) à travers le Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP), organise le 1er symposium international sur l’élimination du paludisme en Afrique.

Réunissant des chercheurs des différents centres de recherche du Burkina et de l’Afrique, des partenaires techniques et financiers, ce 1er symposium leur permettra de travailler sur les expériences, les leçons tirées des approches innovantes de contrôle et de prévention du paludisme et les résultats des projets de recherche. Pendant deux jours, les échanges porteront également sur la surveillance moléculaire du paludisme, les stratégies vaccinales et médicamenteuses, la lutte anti-vectorielle, etc.

Pr Adama Zida président du comité d’organisation

L’élimination du paludisme est aujourd’hui une priorité majeure. Pour cela, l’État burkinabè a mis en œuvre un paquet d’intervention. Parmi ces stratégies d’intervention, il y a la lutte anti-vectorielle qui prend en compte l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides, la promotion de l’assainissement de l’environnement à travers la santé communautaire, les interventions curatives et préventives contre le paludisme comme le traitement intermittent chez les femmes enceintes, etc.

C’est dans ce même ordre d’idée que le premier vaccin antipaludique recommandé par l’OMS pour prévenir le paludisme chez les enfants sera administré au Burkina Faso courant le premier trimestre de l’année 2024.

Ouvert ce jeudi 25 mai 2023, le 1er symposium international sur l’élimination du paludisme en Afrique se tient en marge de la 16e Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée chaque année à cette date. Un moment approprié pour faire le bilan des répercussions dévastatrices que cette maladie entraîne tant sur la vie des populations que sur le développement économique des pays touchés.

Pr Hervé Hein Directeur Général de l’INSP

Le thème de la commémoration pour cette année est : ‘’il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme avec la contribution de la recherche : investir, innover, mettre en œuvre’’. « La recherche joue un rôle important. Elle permet d’avoir des évidences scientifiques qui sont utilisées par le secrétaire permanent pour mettre en œuvre des stratégies qui vont permettre d’aller vers l’élimination du paludisme » explique Pr Adama Zida président du comité d’organisation.

« Ce symposium représente une stratégie de réponse face au paludisme car nous allons générer des données et à partir de ces données, construire une note conceptuelle, un argumentaire que nous allons déposer auprès de tous les partenaires au développement dont le ministère de la santé pour attirer l’attention de tous les partenaires que le paludisme représente un fléau» affirme le Pr Hervé Hein Directeur Général de l’INSP. Le symposium se tient en collaboration avec le Secrétariat Permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu).

Le CNRFP se veut être un outil qui contribue à la stratégie technique mondiale 2016-2030 élaborée par l’OMS. Cette organisation s’est fixée pour objectif d’éliminer le paludisme dans au moins 35 pays d’ici 2030.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page