Oumou Ouédraogo, juriste de formation, a embrassé l’entrepreneuriat en 2018. Elle est devenue aujourd’hui la promotrice de Amazonia service, une entreprise qui évolue dans la transformation de la volaille. Amazonia service est spécialisée dans le fumage et le séchage de la volaille locale. Bf1news est allé à la rencontre de la promotrice de Amazonia service le jeudi 25 mai 2023.
Il était 15 heures quand nous arrivons au quartier zone1, où est située l’entreprise. A l’entrée c’est une odeur de volaille fumée qui nous accueille. Nous constatons des hauts Fourneaux de 2 mètres qui contenaient plus d’une centaine de poulet, de pintade et de lapin. Plusieurs clients étaient au rendez-vous pour prendre leur commande.
Juriste de formation, elle démissionne de son poste dans une Organisation Non Gouvernementale (ONG), pour ensuite se focaliser dans l’entrepreneuriat. « J’ai décidé de suivre ma passion, qui est la transformation des volailles » a-t-elle affirmé.
La promotrice de Amazonia service a déclaré que la création de cette entreprise n’était pas uniquement destinée à gagner de l’argent, mais plutôt à vivre sa passion. A en croire la promotrice, elle tire néanmoins son épingle de jeu. Elle s’impose sur le marché national et international comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et la Guinée.
Malgré les défis auxquels elle a dû faire face, elle a toujours relevé le défi. Aujourd’hui, elle a agrandi son activité et elle est devenue une référence dans le domaine du fumage de la volaille au Burkina Faso. Elle estime vendre entre 40 et 200 poulets par jour.
Promotrice des produits locaux, Oumou Ouédraogo estime qu’« aujourd’hui, le poulet local au Burkina Faso est en voie de disparation ». Pour ce faire, la spécialiste de fumage et de séchage de volaille locale invite la population à consommer locale. « Notre poulet local fumé, respecte les aspects sanitaires, donc nous invitons la population et les différents partenaires à tourner leur regarde vers nos produits » a-t-elle lancé.
Amazonia service emploie plus d’une vingtaine de personnes, dont 11 permanents. L’entreprise, grâce à ses produits de qualités, a réussi à remporter un prix d’excellence Tremplin Startup UEMOA en 2021. En 2022, Elle faisait partie des finalistes du concours de leadership féminin Women In Africa.
Cidric Guigma
www.bf1news.com