BRAFASO: bientôt la réouverture
Le lundi 22 mai 2023, le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem PODA a visité deux unités de production à Loumbila et à Komsilga. Une sortie dont le but est de faire un état des lieux de ces 2 unités selon les dires du Ministre Poda.
Il s’agit de la société, les Brasseries du Faso (BRAFASO) et la société de Transformation des Fruits et Légumes (STFL) qui sont en souffrance depuis quelques années, pour différentes causes, dont l’état vétuste des machines de production.
Le Ministre et ses collaborateurs ont commencé leur visite sur le site de la Société de Transformation des Fruits et Légumes (STFL) ; une société créée en 2009 et implantée dans la commune rurale de Loumbila. Cependant depuis quelques temps, la Société de transformation des fruits et légumes est en arrêt. Par ailleurs, rappelons que l’objectif de cette unité industrielle lors de sa création était de produire de la purée de tomate, de la confiture de mangue et d’accompagner aussi les acteurs des filières fruits, légumes en leur offrant la possibilité d’écouler les productions et de disposer sur place des infrastructures pour accélérer la transformation des produits.
Outre ce site, la délégation ministérielle s’est rendue à la société, les Brasseries du Faso (BRAFASO), qui est située dans la commune rurale de Komsilga. Les machines de cette usine ont tourné à peine quatre ans soit de 2004 à 2008. La société s’est ensuite engluée dans des procédures judiciaires, cela, face aux difficultés financières qui entravaient son exploitation.
L’État burkinabè est déterminé à remettre en marche les machines de cette brasserie car selon le Ministre, des actions ont déjà été entreprises par son ministère afin de mettre les bouchées doubles pour pouvoir relancer les activités.
Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, termine ses propos en soulignant que le principal objectif est de sauver les centaines d’emplois et apporter une réponse au besoin de transformation de nos matières premières.
Latifatou PAFADNAM
www.bf1news.com