ActualitéSociété

Burkina Faso: L’Opération de contrôle du fichier de paie des agents publics de l’État lancée au MATDS

L’opération de contrôle du fichier de paie des agents publics de l’État a débuté, le mercredi 19 avril 2023, au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS).

Ce sont une quinzaine d’équipes dans la région du Centre, reparties sur plusieurs sites, dont l’immeuble Pyramide et l’immeuble du Faso, qui accueillent les agents du ministère venus se faire enrôler. Pour le premier jour du processus, l’engouement des travailleurs est perceptible auprès des agents enrôleurs pour l’accomplissement du contrôle du fichier de paie.

Selon le chef de l’équipe n°5, Mathieu Zoungrana, chaque équipe a, en moyenne, 743 agents à enrôler avec une durée moyenne d’enrôlement de 5 à 6 minutes par personne.

Il a rappelé que ces opérations de contrôle sont renouvelées tous les dix ans : « Jadis, les contrôles de présence se faisaient via l’opération de billetatge. Mais, en raison de l’informatisation de l’Administration publique, ce mode de vérification est substitué par le contrôle du fichier de paie ».

Mathieu Zoungrana a indiqué qu’en l’absence d’informations motivées fournies par la Direction des Ressources humaines, le constat de l’absence d’un agent à l’opération d’enrôlement entraine l’arrêt du paiement de son salaire. Toutefois, il a confié que d’autres sessions de rattrapage pourront être envisagées pour les retardataires.

De son côté, le Commissaire Principal de Police, Serge Ilboudo, Chargé de mission au MATDS, qui venait de se faire enrôler, a déploré quelques problèmes organisationnels. Il s’agit du léger retard dans le début de l’opération, l’étroitesse des espaces d’attente et l’absence d’indications préalables à même de permettre aux agents de remplir convenablement leurs fiches.

Dans la file d’attente, Fatoumata Benon, Chargée de mission au MATDS, a confié que le processus ainsi enclenché, pourra permettre une meilleure identification du personnel et, par la même occasion, guider son redéploiement optimum, au regard du contexte sécuritaire actuel.

L’opération de contrôle du fichier de paie des agents du MATDS est prévue du 19 avril au 11 mai 2023, avec un planning de passage par structure, cela, conformément à une circulaire du Ministre, le colonel Boukaré Zoungrana, en date du 11 avril 2023.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page