ActualitéSociété

Coût d’Internet Mobile au Burkina : Patrice Compaoré demande au Burkinabè de faire confiance à l’ARCEP

Le Secrétaire Exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Wendlassida Patrice Compaoré a échangé avec les Directeurs Généraux des opérateurs de téléphonies mobiles du Burkina ce 14 Avril 2023. Au centre des échanges, l’expression de mécontentement des populations liés au coût jugé élevé de la connexion internet. A l’issue des échanges, les deux parties ont tenu un point de presse sur la question.

Wendlassida Patrice Compaoré après être revenu sur les échanges qu’il y a eu entre les deux parties a demandé aux Burkinabè de faire confiance à l’ARCEP et de donner une chance aux concertations en cours, en vue d’une baisse du coût de l’internet mobile. «Je voudrais rassurer la population que l’ARCEP partage leurs légitimes revendications et est en train de se déployer pour donner une suite à leurs différentes requêtes » a indiqué le secrétaire exécutif de l’institution, Patrice Compaoré. Il a assuré par ailleurs que « les opérateurs s’engagent à travailler à une bonne gestion des bonus des consommateurs » et de poursuivre en disant que les opérateurs promettent de consulter leurs techniciens et de lui revenir dans un délai de deux semaines. 

Wendlassida Patrice Compaoré Secrétaire Général de l’ARCEP

En ce qui concerne la baisse du coût des tarifications réclamées par les consommateurs, Wendlassida Patrice Compaoré a fait savoir que « des études sont en cours». « Nous avons prévu de rencontrer les associations des consommateurs la semaine prochaine (…) Nous avons toujours échangé avec les associations des consommateurs» a-t-il signifié. 

Prenant la parole au nom des Directeurs Généraux des opérateurs de téléphonies mobiles, Boris Compaoré, Directeur Général de Telecel a fait savoir que les téléphonies mobiles au Burkina Faso rencontrent des difficultés à l’heure actuelle d’où le coût élevé des données mobiles comparativement à d’autres pays tels que la Côte d’Ivoire. Au moins 500 sites ne marchent pas dont 200 ont été détruits par les groupes armés terroristes à travers le pays. A cela s’ajoute d’après le Directeur Général de Telecel, l’accès difficile des équipements à cause de la guerre en Ukraine et la fiscalité appliquée également au secteur de la téléphonie au Burkina Faso.

Boris Compaoré DG Telecel Faso

Le Directeur Général de Telecel Faso a indiqué pour terminer que les sociétés comme Youtube, Tik Tok, Facebook et autres n’ont pas de serveurs au Burkina Faso, par conséquent certains efforts nécessitent de gros moyens d’investissements aux réseaux de téléphonies. Ce qui se ressent sur les coût d’internet dans le pays.

Toutefois, malgré toutes ces difficultés, selon Boris Compaoré, le secteur de la téléphonie au Burkina est le seul secteur a avoir maintenu les prix intacts et cela malgré une inflation de 14% en 2022. Il a ajouté pour terminer que les pays côtiers ont des facilités d’accès à certains investissements marins ce qui permet à ces pays d’avoir un coût moindre par rapport au Burkina Faso.

Saydou GANAME

www.bf1news.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page