ActualitéSécurité

Acquisition de drones militaires : le Parlement burkinabè donne son « feu vert » au gouvernement

Le parlement a adopté à l’unanimité le projet de loi portant autorisation de ratification de la Garantie souveraine au profit de International Business Bank (IB Bank) Burkina, en contrepartie de sa garantie bancaire dans le cadre du contrat d’acquisition de matériel de défense et de sécurité entre le Gouvernement du Burkina Faso et la société Company Raykar Makina Sanayi Ve Ticaret Anonim Sirketi. Le quitus a été donné le vendredi 14 avril 2023 dans une séance plénière présidé par le président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma.

D’un montant global de plus de 252 milliards FCFA, plus précisément (252 795 735 523 FCFA), l’octroi de cette garantie a pour objectif la couverture de l’opération d’acquisition de matériel de défense et de sécurité au profit des Forces armées nationales, pour une durée de douze mois à compter de sa signature.

Les députés de l’ALT ont adopté à l’unanimité le projet de loi

Ce matériel composé essentiellement de drones de surveillance et d’attaque avec leurs équipements et munitions ainsi que la maintenance permettront de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme. Ces équipements dont une partie a déjà été livrée, permettront de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme.

En rappel, la décision de concédé à International Business Bank Burkina (IB Bank Burkina), une garantie souveraine a été prise par le gouvernement au Conseil des ministres du mercredi 1er mars 2023.

Sur la question du choix de IB Bank, Aboubacar Nacanabo, ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, avait indiqué dans une interview accordé au Journal Sidwaya que « c’est le fournisseur qui a choisi sa banque, ce qui suppose qu’il y a une relation de confiance entre les deux parties. Si le fournisseur nous proposait une autre banque qui était disposée à couvrir l’opération, nous n’aurions trouvé aucune objection ».

« Le plus important pour nous, c’était d’acquérir du matériel stratégique de surveillance et de combat, pour faciliter les opérations aériennes de l’armée. C’est chose faite et nous sommes très satisfaits, car la sécurité n’a pas de prix », avait-il ajouté.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page