ActualitéPolitique

Burkina Faso: Le Colonel Théophile Nikiéma prend les commandes de l’État-Major de l’armée de terre (EMAT)

Le Chef d’État-Major général des Armées, le Colonel-major Célestin Simporé a officialisé la prise de commandement du nouveau Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT) le colonel Théophile Nikiéma nommé le vendredi 31 mars 2023 par décret présidentiel. La cérémonie a eu lieu le vendredi 07 avril 2023 à la place d’arme de l’État-Major de l’Armée de Terre à Ouagadougou. C’était en présence des hauts gradés de l’armée.

Le Colonel Théophile Nikiéma nouveau chef de la CEMAT veut renforcer les acquis et encourager la dynamique en cours.

« Je voudrais faire remarquer que l’armée de Terre est l’unité qui est au cœur de l’engagement opérationnel des forces armées. Donc à ce titre nous avons une lourde mission à aller sur les terrains des opérations au devant de tout ce qui nous attend sur le terrain », a-t-il indiqué.

Il dit placer son mandat sur le renforcement d’un certain nombre de valeurs notamment la discipline, la cohésion, l’esprit de sacrifice et le patriotisme, foi du Chef d’État-major, le Colonel-Major Célestin Simporé. «Notre apport sera de beaucoup plus contribuer avec force à la dynamique actuelle de victoire», a fait savoir le nouveau CEMAT.

Jusque-là, le nouveau patron de l’armée de Terre était Chef de la Division Etudes et Prospective à l’Etat-Major Général des Armées après avoir été Chef de la Division Formation à l’Etat-Major Général des Armées entre 2019 et 2022.

Qui est le Colonel Théophile Nikiéma?

Titulaire d’un master 2 en management des ressources humaines et d’un autre en Stratégie, Défense, Sécurité, Gestion des Conflits et des Catastrophes, le Colonel Théophile Nikiéma est né le 10 janvier 1969 à Ouagadougou. Il est marié et père de 03 enfants. Le nouveau chef de l’État-Major de Terre intègre le Prytanée Militaire de Saint-Louis au Sénégal en 1982.

Avec son diplôme d’ingénieur en poche en 1994, il intègre l’Académie Militaire Georges Namoano, école de formation des officiers du Burkina Faso. En 1996, il sort Sous-lieutenant avec le diplôme de chef de section d’infanterie. Jeune officier, le nouveau chef de L’EMAT valide son stage d’application en infanterie motorisée en 1999, puis son cours de perfectionnement des officiers subalternes en 2000 à Ouagadougou avant de s’envoler en 2009 à Libreville au Gabon pour son cours d’état-major.

Après l’obtention du diplôme d’état-major en 2010, le Colonel Théophile Nikiéma enchaîne avec le Brevet d’études militaires supérieur du 2nd degré qu’il décroche à l’école Supérieure interarmée de guerre au Cameroun en 2012.

En plus d’avoir participé à plusieurs stages et séminaires de haut niveau en Afrique et partout dans le monde, le Colonel Théophile Nikiéma a reçu plusieurs distinctions au niveau national et international. Officier de l’ordre de l’étalon, il est également décoré de la médaille d’honneur militaire, de la médaille des Nations-Unies pour la paix au Mali, de la médaille commémorative avec agrafe Mali et de la Médaille « pour le renforcement de la Fraternité d’Armes » (Fédération de Russie).

L’ancien Prytane a occupé plusieurs fonctions de commandement à savoir le poste de Commandant de Compagnie du Régiment de Sécurité Présidentielle de 1996 à 2006. De février 2015 à août 2016, il est nommé Chef de l’Etat-Major Particulier de la Présidence du Faso (CEMPPF).

Outre ces postes, il fut également Commandant du Bataillon Gondaal 3 déployé au sein de la MINUSMA à Diabaly au Mali de février 2017 à septembre 2018. Du 27 novembre 2018 au 06 février 2019, il occupe le poste de Chef de Corps de l’Ecole Nationale de Sous-Officiers d’Active (ENSOA).

Il a pris son commandement en présence de plusieurs hauts gradés de l’armée. Etait présent les Chefs d’État-Major de la Gendarmerie nationale, de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers, de l’Armée de l’Air et de la Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP) ainsi que le chef d’État major particulier de la présidence du Faso.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page