ActualitéSantéSociété

Eau et Assainissement : WaterAid lance son plan stratégique 2023-2028

Eric Mamboué Directeur Pays de WaterAid Burkina

Dans le but de contribuer à l’accès universel et durable à l’eau potable au Burkina Faso, WaterAid a lancé son plan stratégique 2023-2028 ce 29 mars 2023 à Ouagadougou. Cette stratégie  répond à deux objectifs majeurs. Il s’agit de renforcer la résilience des services eau assainissement et hygiène face aux effets du changement climatique au Burkina Faso et  d’augmenter la quantité et la qualité du financement eau assainissement et hygiène au Burkina Faso.

Lancé en marge de la célébration des 20 ans de présence de WaterAid au Burkina Faso, la nouvelle stratégie pays de WaterAid s’inspire de la stratégie mondiale de l’organisation 2022-2032, a fait savoir Eric Mamboué, Directeur Pays de WaterAid. Elle tient compte du contexte spécifique du Burkina Faso et du rôle catalyseur du changement du programme pays de WaterAid dans le secteur de l’eau, de l’assaisonnement et de l’hygiène. 

Ce lancement selon Célestin Pouya, Directeur du Plaidoyer et de la Communication de WaterAid répond à un besoin de redevabilité de l’ONG vis-à-vis de ses partenaires mais aussi à un besoin de faire connaître aux partenaires, à l’opinion publique nationale les dispositions qui ont été prises par WaterAid afin de faire de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, une réalité au Burkina Faso. « Nous devons travailler à nous rendre inutile. WaterAid rêve d’un monde qui n’a pas besoin des actions de WaterAid» a signifié Célestin Pouya, Directeur du Plaidoyer et de la Communication de WaterAid.

Célestin Pouya_Directeur du Plaidoyer et de la Communication de WaterAid Burkina

Au cours des cinq prochaines années, WaterAid entend contribuer à l’accès universel et durable des populations à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. « La stratégie 2023-2028 de WaterAid s’inscrit dans une vision du monde où tout le monde à accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. La stratégie prend en compte le contexte actuel du Burkina Faso et le rôle catalyseur que WaterAid joue dans le secteur de l’hygiène et de l’assainissement » a déclaré Eric Mamboué, Directeur Pays Water Aid 

Avec ses partenaires et alliés, WaterAid veut rendre les services en eau, assainissement et hygiène plus résilients aux changements climatiques et améliorer le financement du secteur. D’ici 2028, date de la fin de sa nouvelle stratégie, WaterAid ambitionne de voir 4 millions de Burkinabè supplémentaires qui ont un accès durable à l’eau potable, équitable et sûr aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène résilient au climat et à la sécurité. 

Le tableau récapitulatif de la stratégie 2023-2028 de WaterAid

Aussi, WaterAid ambitionne de mobiliser 800 milliards de FCFA supplémentaires auprès de l’état Burkinabè, des partenaires financiers et de secteur privé pour le secteur de l’eau et de l’assainissement. La mise en œuvre de cette stratégie selon Éric Mamboué s’appuiera sur un partenariat efficace et renforcé avec les communes, les services déconcentrés de l’état, les partenaires de services. De nouveaux partenariats sont envisagés avec des ONG  et des associations et toutes les autres structures et institutions partageant les mêmes missions et pouvant contribuer à la mise en œuvre de la stratégie, a fait savoir le Directeur Pays de WaterAid.

En rappel, WaterAid est une organisation non gouvernementale internationale, travaillant sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Elle a été créée en 1981 lors de la Décennie des Nations unies sur l’eau, et opère dans 34 pays. WaterAid est présent au Burkina Faso depuis 2023.

Ismaël GANAME

www.bf1news.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page