Les Forces Armées nationales ont réceptionné d’importants matériels militaires dans le cadre du renforcement de leurs capacités, pour faire face aux défis sécuritaires. L’information a été rendue publique le jeudi 23 mars 2023.
C’est au cours d’une cérémonie officielle à la base aérienne 511 à Ouagadougou, qu’un échantillon de moyens stratégiques a été réceptionné et remis au Chef d’Etat-Major Général des Armées.
Ce matériel composé de drones de surveillance et d’attaque, d’hélicoptères de combat et de transport (troupes, évacuation sanitaire et logistique) a été acquis au compte du budget national.
Selon le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, ministre en charge de la Défense « cet échantillon de matériels vise le renforcement de notre outil aérien ».
De son avis, ces moyens offrent une plus grande variété aux forces de défense et de sécurité d’une part et en même temps ils permettront une plus grande liberté de manœuvre aux unités. Aussi, il ajoute que ces moyens pourront être mis à contribution pour des actions humanitaires au profit des populations.
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Colonel-major David Kabré recevant le matériel a remercié le Président de la Transition pour son engagement permanent aux côtés des hommes. Il a aussi témoigné sa satisfaction de voir les capacités opérationnelles des FAN et particulièrement de l’armée de l’air se renforcer de façon considérable.
Toutefois, le Colonel-major Kabré a précisé que ces nouvelles acquisitions, en plus d’accroître la puissance de feu de notre armée de l’air, offrent une grande option en termes de surveillance du territoire.
Tatiana Kaboré
www.bf1news.com