ActualitéPolitique

Coopération Russie-Afrique :  Les parlementaires Russo-Africains réfléchissent à la mise en place d’un groupe d’amitié et de travail

Une délégation de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT), conduite par le Président de l’Assemblée Législative de la Transition a séjourné du 18 au 22 mars à Moscou. Ce séjour entre dans le cadre de la conférence parlementaire internationale dénommée  » Russie-Afrique dans un monde multipolaire  » qui s’est tenue du 19 au 20 mars 2023. A la faveur de cette rencontre, le président de l’ALT, le Dr Ousmane Bougouma a accordé une interview au média Russe Sputnik. Il est revenu sur la coopération bilatérale Burkina/Russie ainsi que sur les perspectives. Il a également annoncé que la mise en place d’un groupe d’amitié et de travail est en réflexion entre les parlementaires Russes et Africains.

D’entrée de jeu, Ousmane Bougouma s’est dit heureux de savoir que la Russie participe à la construction d’un monde multipolaire. Pour lui, il est important que le pouvoir ne soit pas centralisé au niveau d’un État, mais «réparti entre pays». Par conséquent, selon Ousmane Bougouma, il est heureux que le Burkina Faso ai été invité « à réfléchir avec la Russie à la construction de ce monde multipolaire pour l’avenir et pour plus de paix.»

Concernant la tenue de la conférence parlementaire internationale, un préalable a la tenue du sommet Afrique-Russie en juillet 2023, Ousmane Bougouma a déclaré que « c’était avec un grand plaisir que le Burkina Faso a pris part à cette conférence, où nous en tant que parlementaires représentant le peuple, nous essayons de voir quelle peut être la contribution du parlement à ce débat-là.»

Ousmane Bougouma souhaite approfondir la coopération Russie Burkina. Il a laissé entendre que le domaine prioritaire reste la sécurité. « La priorité en termes de coopération est d’abord le domaine de la sécurité et de la défense pour aider le Burkina Faso. Il faut voir avec la Russie, comment elle peut apporter un soutien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme» a-t-il déclaré avant d’ajouter que d’autres domaines de coopération sont possibles.

Dr Ousmane Bougouma, Président de l’ALT et Viatcheslav Volodine, Président de la Douma

Au cours de son séjour, Ousmane Bougouma a été reçu en audience par le Président de la Douma, l’équivalent de l’ALT, Viatcheslav Volodine. le président de l’ALT a fait savoir qu’au cours des échanges, ils ont parlé de la mise en place d’un groupe de travail, l’équivalent d’une commission mixte de parlementaires Russes et Africains. « Ce groupe d’amitié parlementaire va voir le jour prochainement, et des parlementaires burkinabè et russes vont travailler ensemble et partager leurs expériences pour voir comment renforcer la coopération entre nos deux pays» a signifié Ousmane Bougouma.

Par ailleurs, Ousmane Bougouma a déclaré que Viatcheslav Volodine, président de la Douma a assuré vouloir faire une visite de travail dans les prochains mois à Ouagadougou. Eelle se fera avant le mois de juillet soit avant le sommet Russie-Afrique. «Il y a une volonté exprimée de part et d’autres. Nous avons été très bien accueillis et il y a une volonté véritablement marquée au niveau de la Douma d’état de nous accompagner. De notre côté aussi il y a cette volonté d’améliorer et d’approfondir la coopération entre nos deux parlements» a fait remarquer le président de l’ALT.

Dr Ousmane Bougouma pendant les échanges avec les parlementaires Russes ©ALT

En rappel, le prochain sommet Russie-Afrique, le deuxième du genre, doit se tenir du 26 au 29 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg sous le thème « Russie-Afrique dans le monde multipolaire« . En prélude à ce sommet, une conférence parlementaire internationale dénommée « Russie-Afrique dans un monde multipolaire » s’est tenue à Moscou pour jeter les bases de ce sommet. C’est à la faveur de cette rencontre, qu’une délégation burkinabè conduite par le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) a foulé le sol Russe.

Le pays des Hommes intègres a participé à ce sommet avec pour objectifs d’actionner le levier de la diplomatie parlementaire pour renforcer l’axe Ouagadougou-Moscou et de saisir des opportunités profitables au Burkina Faso sur les plans sécuritaire et économique. Pour l’essentiel, les participants à ce grand sommet ont passé en revue des sujets d’actualité, en l’occurrence : « la sécurité indivisible, opportunités et contributions des parlementaires ».

Saydou GANAME

www.bf1news.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page