ActualitéDiaspora

Burkina Faso : 05 jeunes étudiants entrepreneurs au Canada

L’École des Entrepreneurs d’Afrique (EEA) a permis à des jeunes burkinabè de faire un séjour entrepreneurial au Canada. Âgés de 22 à 25 ans, ils sont étudiants et entrepreneurs.

Sur plus de 120 jeunes postulants à l’appel à candidature de l’École des Entrepreneurs d’Afrique (EEA) pour un séjour entrepreneurial au Canada, 05 ont été retenus. Il s’agit de Kounaboure Axiane Benjamin Gouba entrepreneur dans la production audiovisuelle, Yenntéma Priscille Ouoba entrepreneure dans la pisciculture, Nerwaya Hanaa Tindano entrepreneure dans l’embouche ovine, Wendkouni Sony Axel Nikiema entrepreneur dans l’éducation numérique et Marie Clotilde Lucrece Sanou entrepreneure dans la mode vestimentaire.

Cette initiative s’inscrit dans la mission de l’École des Entrepreneurs d’Afrique. Celle de former, outiller et accompagner les entrepreneurs et ceux en devenir. Le but final étant de leur permettre d’être performant tout en créant de la richesse dans leurs communautés. Mahamadi Sawadogo Directeur Général de l’EEA et initiateur du séjour entrepreneurial était au devant de la délégation au Canada. Il a fait ses études universitaires dans ce pays. Titulaire d’un Master Of Business Administration à HEC Montréal, d’un Bachelor en Finance à l’ESG UQAM et d’un DEC en Comptabilité au Cegep de Joliette, Mahamadi Sawadogo a été Conseiller en entrepreneuriat et Consultant pour des startups au Canada. Il s’est inspiré de son expérience entrepreneuriale canadienne pour créer l’EEA au Burkina Faso.

C’est le 25 février 2023 que les jeunes étudiants entrepreneurs burkinabè ont pris le vol de l’aéroport international de Ouagadougou pour le Canada. Pendant 10 jours, ils ont effectué une immersion dans l’environnement entrepreneurial canadien. Cela a été une opportunité pour eux de se faire former en entrepreneuriat, de développer leurs visions, de mieux se connaître, de s’inspirer tout en se créant un réseau, de découvrir, et de vivre une expérience professionnelle.

Le parcours des jeunes étudiants entrepreneurs burkinabè entre Montréal, Beauce, Joliette et Toronto (des villes du Canada)

Formation intensive en entrepreneuriat à l’École d’Entrepreneurship de Beauce au Canada réunissant des jeunes étudiants et entrepreneurs québecois ainsi que 05 jeunes burkinabè en séjour au Canada

Dès leur arrivée au Canada et après quelques heures de repos à Montréal, ces entrepreneurs ont pris la route pour la ville de Beauce, première étape du séjour. Une fois à Beauce, ils ont été chaleureusement accueillis à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Dans cette école, les jeunes burkinabè ont bénéficié d’une formation intensive en entrepreneuriat pendant 4 jours. Ils n’étaient pas les seuls car la formation réunissait également des jeunes étudiants entrepreneurs du Québec.

Durant ce cours séjour, leur ego a été mis à l’épreuve ainsi que leur façon de percevoir le monde. A travers des ateliers, le coach de la cohorte Valérie Parent et les formateurs Marc-Antoine Legault et Jonathan Nicolas ont conduit les jeunes à des prises de consciences déterminantes. La prise de conscience de soi et la prise de conscience des autres afin de s’adapter pour plus d’efficacité dans le management de l’entreprise sans aucun jugement.

Les jeunes ont également passé en revue leurs personnalités, leurs forces, leurs défis potentiels, leurs styles de communication et les indicateurs clés de leurs succès à travers le profil Dynamix. Le profil Dynamix est un outil qui aide à identifier ses points forts et ses possibilités d’amélioration. Il établit une évaluation à partir; des réponses fournis par l’individu à une série de questions, afin d’identifier le profil de la personne.

Après ces séances de réflexion sur soi et de découverte de son profil personnel, les participants ont été outillés sur le leadership. C’est à travers des jeux à la fois sportifs, ludiques et instructifs que chaque entrepreneur, en jouant le rôle de leader, a pu tirer des leçons sur le leadership. La capacité d’écoute, la capacité d’adaptation, la persévérance, sont des qualités parmi tant d’autres d’un leader que les formateurs ont mises en avant.

Cerise sur le gâteau, chaque participant a été amené à identifier son Ikigai. C’est une méthode japonaise qui permet de trouver sa raison d’être. L’Ikigai est donc la corrélation entre ce qu’on aime, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi on est payé et ce en quoi on est doué.

Les étudiants et entrepreneurs burkinabè et le DG de l’École des Entrepreneurs d’Afrique Mahamadi Sawadogo à la journée de réseautage du Conseil de la Coopération de l’Ontario (CCO) à Toronto

En dehors des formations, des partages d’expérience et des réseautages étaient au programme

A la fin de cette formation intensive, la délégation burkinabè a quitté Beauce pour Montréal pour la seconde partie du séjour entrepreneurial. Dans cette ville, les jeunes ont rencontré des entrepreneurs et hommes d’affaires canadiens et burkinabè. Parmi eux, il y a Ben Marc Diendéré un homme d’affaires canado-burkinabè et président du Conseil des arts de Montréal, Félix Bélisle-Dockrill PDG d’Axya qui conçoit des solutions numériques pour la gestion de la chaine d’approvisionnement, Mahamadi Congo entrepreneur dans le transport maritime, Hiram Gildas Daboué expert dans l’industrie des télécommunications, Marie-Denise entrepreneure burkinabè dans l’agroalimentaire et Coumba Ngom/Gite copropriétaire de l’Auberge du Plateau à Montréal.

Des échanges riches couronnés de partage d’expériences et de conseils à l’endroit des jeunes. Après la rencontre de ses personnes inspirantes, la délégation s’est rendue dans la ville de Joliette dans le but de découvrir le cégep de Lanaudière. C’est un établissement d’enseignement collégial où est offerte une formation technique et pré-universitaire.

De Joliette, les jeunes entrepreneurs sont allés à Toronto, la capitale économique du Canada. Dans cette ville située dans la province de l’Ontario, la délégation a visité l’Université française de l’Ontario. Ensuite, elle est allée au Conseil de la Coopération de l’Ontario (CCO), une entreprise sociale qui travaille pour la promotion, le développement, la gestion et l’innovation des entreprises sociales et des coopératives. Enfin, c’est au sein de cette institution que les jeunes ont effectué leur dernière activité.

le DG de l’EEA Mahamadi Sawadogo et la cheffe de poste au Bureau du Québec à Toronto Catherine Tadros lors de la journée de réseautage du CCO

Le CCO a initié une soirée de réseautage au profit de leurs hôtes. Parmi les invités, il y avait des jeunes africains étudiant au Canada, des responsables d’entreprises et d’universités et la cheffe de poste au Bureau du Québec à Toronto Catherine Tadros. A la fin de ce réseautage, les 05 étudiants entrepreneurs et le DG de l’EEA Mahamadi Sawadogo ont rejoint la ville de Montréal pour leur retour au Burkina Faso.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page