Le Tunisien Youssef Chebbi est le vainqueur de l’Etalon d’Or de Yennega au FESPACO, édition 2023. Au sortir de ce sacre, Dora Bouchoucha, présidente du jury, section long métrage fiction a donné les raisons du sacre du réalisateur de Ashkal. Les images et le caractère cinématographique ont prévalu au sacré du Tunisien.
Si Youssef Chebbi a remporté l’Etalon d’or de Yennega à la 28ème édition du FESPACO, c’est parce que son œuvre a été jugé comme étant la plus belle de toutes les œuvres en compétition dans la catégorie. Pourquoi, c’est la plus belle, Dora Bouchoucha, a déclaré: « Les images sont extraordinaires. C’est du cinéma avant d’être un récit. C’est une intrigue policière où on voit des images extraordinaires. Tout était pensé, il y a toute une population qui va s’immoler comme si en touchant l’abîme, le feu va les purifier ».
Les films en compétition étaient des films de qualité et méritaient tous de gagner, a déclaré Dora Bouchoucha mais toujours selon elle, « Dans les trois Etalons, il y a de la créativité, mais celui qui avait plus de créativité, plus de talents cinématographiques, c’est le film Ashkal»
Voici qui a le mérite d’être clair et qui nous en dit plus sur le sacre de Youssef Chebbi et sur pourquoi SIRA a fini deuxième et non pas premier.
Saydou GANAME
www.bf1news.com