Le Conseil de l’Entente va, en marge de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), décerner pour la 5e fois le « prix Félix Houphouët Boigny ». En prélude à la cérémonie de récompense qui se tiendra le vendredi 03 mars 2023 au Cenasa, l’institution a organisé une conférence de presse le jeudi 02 mars 2023 à Ouagadougou.
Qui succédera à la réalisatrice burkinabè Carine Bado, lauréate du premier prix spécial Félix Houphouët-Boigny de la 27e édition du Fespaco. C’est la 5e fois que le conseil de l’Entente attribuera un prix au Fespaco.
Logé dans la première catégorie des prix spéciaux, l’institution sous-régionale composée de 5 pays dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo, décernera un prix dans le cadre de la biennale du cinéma africain.
Le prix dénommé « prix Félix Houphouët Boigny » est composé d’un montant de 10 000 000 F CFA + 1 trophée d’une valeur d’un million de FCFA. Ce prix récompensera l’un des films en compétition d’un jeune réalisateur.
Selon Ali Idi, Secrétaire exécutif adjoint au Conseil de l’Entente, le prix vise à aider des talents émergents en vue de leur permettre d’avoir une base financière qui pourrait aider à améliorer la qualité des prochains films.
Ce sont au total 12 films qui ont été sélectionnés pour ce prix, selon Carole Anne-Lise Lokossou, présidente du Jury. Elle précise que les 5 premiers films sont des films dont les réalisatrices sont des femme.
De l’avis de la présidente du Jury, ce prix a pour objectif de renforcer la paix et la sécurité, de promouvoir l’intégration politique et culturelle. Il a également pour objectif de renforcer les relations de fraternité et de solidarité, de promouvoir le développement économique et le bien-être des populations des États membres.
Il faut souligner que la jury de ce prix composé de 5 jurés des pays membres a été installé le 24 février 2023.
Pour ce qui concerne les prix spéciaux pour cette édition du Fespaco, ce sont au total 21 prix spéciaux qui seront décernés dans la soirée du vendredi 03 mars 2023.
En rappel, le prix spécial « prix Félix Houphouët Boigny » de la 27e édition avait été remporté par la réalisatrice Carine Bado avec son film « Zalissa».
Tatiana Kaboré
www.bf1news.com